Show simple item record

dc.contributor.authorDjemaï, ELODIE
dc.contributor.authorRenard, Yohan
dc.contributor.authorSamson, A.-L.
dc.date.accessioned2019-02-11T08:48:32Z
dc.date.available2019-02-11T08:48:32Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18440
dc.description.abstractfrA partir de quatre vagues des Enquêtes Démographiques et de Santé conduites au Zimbabwe et de la réforme de l’éducation menée en 1980, nous nous intéressons à l’effet causal respectif de l’éducation de la mère et de l’éducation du père sur la santé des enfants de moins de 5 ans. Un modèle d’équations simultanées est estimé pour tenir compte d’éventuels biais de sélection et d’endogénéité. Nos résultats suggèrent une certaine spécialisation au sein du couple parental puisque les mères et les pères n’influencent pas les mêmes variables de santé de leurs enfants. Les pères semblent jouer un rôle plus important que les mères, et l’éducation des mères n’a d’effet sur la santé de leurs enfants que lorsque le niveau d’éducation du père est faible. Par ailleurs, nous mettons en évidence un phénomène de sélection dans notre échantillon. Les inverses des ratios de Mills, capturant la probabilité pour un enfant de vivre avec son père ou avec sa mère, ont un effet significatif sur la santé des enfants. Enfin, nous montrons qu’étant donné l’importance de l’homogamie d’éducation, ne pas tenir compte simultanément de l’éducation du père et de la mère dans l’estimation conduit à des résultats biaisés.
dc.language.isoenen
dc.subjectCouples
dc.subjectChild’s Health
dc.subjectEducation
dc.subjectReform
dc.subjectSub-Saharan Africa
dc.subjectI10
dc.subjectI26
dc.subjectO12
dc.subjectJ12
dc.subjectC36
dc.subjectC34
dc.subject.ddc334
dc.subject.classificationjelC.C3.C34en
dc.subject.classificationjelC.C3.C36en
dc.subject.classificationjelJ.J1.J12en
dc.subject.classificationjelO.O1.O12en
dc.subject.classificationjelI.I2.I26en
dc.subject.classificationjelI.I1.I10en
dc.titleMothers and Fathers : Education, Co-residence and Child Health
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité Paris Dauphine
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité de Lille 1
dc.description.abstractenWe use four waves of Demographic and Health Surveys from Zimbabwe to evaluate the effect off mother’s and father’s education on child health outcomes. We identify causal effects using the 1980 education reform. A simultaneous-equation model is estimated to take into account possible selection and endogeneity biases. Our results suggest some specialization within parents, as mothers and fathers do not affect the same health outcomes of their under-5 children. Fathers matter more than mothers, and mother’s education improves health only when she is matched to a low-educated man. There is selection in our sample, as is usual. The inverse Mills ratio capturing the likelihood of living with one’s father or mother significantly affects child health. Last, parental educational sorting is shown to be important, so that estimation that does not take both mother’s and father’s education into account will produce biased results.
dc.identifier.citationpages51
dc.relation.ispartofseriestitleDIAL Documents de travail
dc.relation.ispartofseriesnumber2019-01
dc.contributor.countryeditoruniversityotherFRANCE
dc.subject.ddclabelEconomie sociale
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceInternational
dc.date.updated2019-04-04T13:04:54Z
hal.person.labIds12772$$$11609$$$163511*
hal.person.labIds11609$$$12772$$$163511$$$506755*
hal.person.labIds1721*
hal.identifierhal-02013503*


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record