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dc.contributor.authorDjemaï, Elodie*
dc.contributor.authorRenard, Yohan*
dc.contributor.authorSamson, Anne-Laure*
dc.date.accessioned2019-02-11T08:48:32Z
dc.date.available2019-02-11T08:48:32Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18440
dc.description.abstractfrA partir de quatre vagues des Enquêtes Démographiques et de Santé conduites au Zimbabwe et de la réforme de l’éducation menée en 1980, nous nous intéressons à l’effet causal respectif de l’éducation de la mère et de l’éducation du père sur la santé des enfants de moins de 5 ans. Un modèle d’équations simultanées est estimé pour tenir compte d’éventuels biais de sélection et d’endogénéité. Nos résultats suggèrent une certaine spécialisation au sein du couple parental puisque les mères et les pères n’influencent pas les mêmes variables de santé de leurs enfants. Les pères semblent jouer un rôle plus important que les mères, et l’éducation des mères n’a d’effet sur la santé de leurs enfants que lorsque le niveau d’éducation du père est faible. Par ailleurs, nous mettons en évidence un phénomène de sélection dans notre échantillon. Les inverses des ratios de Mills, capturant la probabilité pour un enfant de vivre avec son père ou avec sa mère, ont un effet significatif sur la santé des enfants. Enfin, nous montrons qu’étant donné l’importance de l’homogamie d’éducation, ne pas tenir compte simultanément de l’éducation du père et de la mère dans l’estimation conduit à des résultats biaisés.en
dc.language.isoenen
dc.subjectCouplesen
dc.subjectChild’s Healthen
dc.subjectEducationen
dc.subjectReformen
dc.subjectSub-Saharan Africaen
dc.subject.ddc334
dc.subject.classificationjelC.C3.C34en
dc.subject.classificationjelC.C3.C36en
dc.subject.classificationjelJ.J1.J12en
dc.subject.classificationjelO.O1.O12en
dc.subject.classificationjelI.I2.I26en
dc.subject.classificationjelI.I1.I10en
dc.titleMothers and Fathers : Education, Co-residence and Child Healthen
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenWe use four waves of Demographic and Health Surveys from Zimbabwe to evaluate the effect off mother’s and father’s education on child health outcomes. We identify causal effects using the 1980 education reform. A simultaneous-equation model is estimated to take into account possible selection and endogeneity biases. Our results suggest some specialization within parents, as mothers and fathers do not affect the same health outcomes of their under-5 children. Fathers matter more than mothers, and mother’s education improves health only when she is matched to a low-educated man. There is selection in our sample, as is usual. The inverse Mills ratio capturing the likelihood of living with one’s father or mother significantly affects child health. Last, parental educational sorting is shown to be important, so that estimation that does not take both mother’s and father’s education into account will produce biased results.en
dc.identifier.citationpages51en
dc.relation.ispartofseriestitleDIAL Documents de travailen
dc.relation.ispartofseriesnumber2019-01en
dc.contributor.countryeditoruniversityotherFRANCE
dc.subject.ddclabelEconomie sociale
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.date.updated2019-02-08T14:46:25Z
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