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Business Model Innovation process through a sensemaking perspective : a management consulting firm case study

dc.contributorParis Sciences et Lettres
dc.contributor.advisorMontmorillon, Bernard de
dc.contributor.advisorGarreau, Lionel
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorLaszczuk, Alexis*
dc.date.accessioned2019-02-07T09:23:03Z
dc.date.available2019-02-07T09:23:03Z
dc.date.issued2018-09-26
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18439
dc.description.abstractfrCette thèse explore la manière dont les acteurs développent un nouveau business model au sein d’une entreprise existante. Reconnu comme une source de performance pour l’entreprise, le développement de nouveaux business models requiert de profonds efforts des acteurs pour l’appréhension de leur environnement et la réinterprétation des mécanismes de création, livraison et capture de la valeur. Par conséquent, nous nous intéressons à la manière dont l’articulation entre cognition et action guide le processus d’innovation de business model. Pour ce faire, nous adoptons la perspective sensemaking afin d’examiner les processus de construction de sens des acteurs qui sous-tendent l’innovation de business model. Ce travail repose sur une démarche ethnographique pour l’étude du développement d’un nouveau business model au sein d’un cabinet de conseil en management. Les résultats montrent qu’au travers d’interactions sociales variées, les processus de construction et de destruction de sens des acteurs façonnent l’innovation de business model. Propres au contexte d’une entreprise existante, les activités initiales de la firme jouent un rôle ambivalent dans le développement d’un nouveau business model : tantôt le favorisant, tantôt l’entravantfr
dc.language.isofr
dc.subjectBusiness Modelen
dc.subjectSensemakingen
dc.subjectConseil en managementfr
dc.subjectEthnographiefr
dc.subjectManagement consultingen
dc.subjectEthnographyen
dc.subject.ddc658
dc.subject.classificationjelL20
dc.subject.classificationjelL84
dc.subject.classificationjelM54
dc.titleProcessus d'innovation de Business Model par une perspective sensemaking : le cas d’un cabinet de conseil en management.fr
dc.titleBusiness Model Innovation process through a sensemaking perspective : a management consulting firm case studyen
dc.typeThèse
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenThis study explores how actors develop a new business model in an established firm. As a firms’ performance improvement source, new business model development require actor’s important efforts for their environment understanding and reinterpretation of value creation, delivery and capture mechanisms. Consequently, we are interested in how the articulation between cognition and action drives the business model innovation process over time. We adopt a sensemaking perspective to shed light actors’ meaning construction processes underlying business model innovation. We studied a new business model development process in a management consulting firm through an ethnographic stance. Findings show that through various social interactions, actors’ construction and destruction meaning processes shape business model innovation. Specific to established firms context, the company’s prevailing activities play an ambivalent role in a new business model development : sometimes favoriting it, sometimes hampering it.en
dc.identifier.theseid2018PSLED034
dc.subject.ddclabelGestion des entreprises
hal.author.functionaut


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