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dc.contributor.authorMounier, Lise
dc.contributor.authorLemercier, Claire
dc.contributor.authorGuenfoud, Karima
dc.contributor.authorLazega, Emmanuel
dc.contributor.authorFalconi, Ana Maria
dc.date.accessioned2009-09-21T13:45:40Z
dc.date.available2009-09-21T13:45:40Z
dc.date.issued2005
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1827
dc.description.abstractfrLa sociologie économique s’est, depuis ses débuts, intéressée à l’encastrement institutionnel des marchés et aux institutions contrôlant le fonctionnement des marchés. C’est le monde des affaires qui a d’abord, au cours de l’histoire, créé ses propres régulations. Mais il a très tôt recouru à l’État, dans un rapport complexe, pour obtenir de meilleurs moyens d’officialisation et de sanction de ses normes. Cet article traite du contrôle social du monde des affaires à travers l’étude d’une institution juridique et économique contemporaine, créée au XVIe siècle, le tribunal de commerce français. On y examine en particulier le processus complexe de recrutement par cooptation et élection des juges consulaires du Tribunal de commerce de Paris, hommes et femmes d’affaires bénévoles parrainés par les syndicats patronaux. L’existence d’une variété de modes de cooptation apparaît comme l’un des facteurs explicatifs de l’étonnante permanence de cette forme de régulation conjointe.en
dc.language.isofren
dc.subjectcapital socialen
dc.subjectréseaux sociauxen
dc.subject.ddc302en
dc.subject.classificationjelZ13en
dc.titleLe contrôle social du monde des affaires : une étude institutionnelleen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenInstitutional embeddedness of markets and institutions exercising social control over markets have been topics of research for economic sociology for a long time. Historically, business communities created their own regulations, before using the State to legalize and enforce their norms. This article presents a specific form of social control of business, the French Commercial Court, a four and a half century-old judicial and consular institution. Complex processes of recruitment of consular and lay judges (who are voluntary business people sponsored by their trade associations) are examined at the Commercial Court of Paris. The judges are shown to coopt each other both formally and informally. The existence of several recruitment and cooptation paths appears to be one of the factors explaining the surprising longevity of this form of joint regulation of business.en
dc.relation.isversionofjnlnameL'Année sociologique
dc.relation.isversionofjnlvol55en
dc.relation.isversionofjnlissue2en
dc.relation.isversionofjnldate2005
dc.relation.isversionofjnlpages451-483en
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.3917/anso.052.0451en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherPUFen
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen


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