Les pratiques d'expérimentation d'affaires et leurs rôles dans l’émergence de compétences marketing adaptatives
Business experiments and their roles in adaptive marketing capabilities appearance
Date
2018-03-29Thesis file
Intranet AccessDewey
MarketingSujet
Equipe Marketing; Expérimentation d'affaires; Business experiments; Compétences; Apprentissage organisationnel; Iterate and learn; Capacités dynamiques; Capacités marketing adaptatives; Marketing team; Business experiments; Business experiments; Capabilities; Organizational learning; Iterate and learn; Dynamic capabilities; Adaptive marketing capabilitiesJEL code
M31Collections
Metadata
Show full item recordAuthor
Barbarin, Thibaut
Thesis supervisor
Volle, PierreType
Abstract (FR)
La thèse porte sur les pratiques d'expérimentation d'affaires, déployées au sein des organisations. Le contexte est caractérisé par la transformation digitale qui permet de déployer plus aisément les expérimentations que par le passé. Le cadre théorique choisi est celui des capacités marketing adaptatives (Day, 2011)Notre travail a pour objectif d'expliquer ce qui permet l'émergence d'une pratique d'expérimentation puis de montrer les conséquences de l’utilisation de l’expérimentation sur l’organisation, en particulier les conséquences en termes de changement de culture et de montée en compétences. Dès lors, nous nous intéressons aux processus d'apprentissage ayant lieu au niveau des équipes et de l'organisation lors des pratiques d'expérimentation.A partir d'entretiens exploratoires d'experts et de deux cas d'entreprise nous mettons en évidence la construction d'une capacité marketing adaptative.Notre contribution réside dans la mise en évidence de la culture de test, de la culture entrepreneuriale ainsi que la gestion de l'ensemble des niveaux d'apprentissage pour développer une capacité marketing adaptative.Abstract (EN)
We have studied the practice of business experiments inside organizations. Digital transformation makes business experiments practices much easier than they used to be. We have chosen adaptive marketing capabilities (Day, 2011) as our reference frame.Our goal is to describe what enables business experiments and to show the consequences of business experiments practices inside organizations. We have focused especially on cultural change and capabilities improvement. Therefore, we have worked on learning processes occuring during business experiments at a team level and also at an organizational level.Based on exploratory interviews and two business cases, we have brought into relief the building process of an adaptive marketing capability.Our contribution consists of the description of the building of an adaptive marketing capability, through test culture, entrepreneurial culture and the management of the whole learning levels.Related items
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