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dc.contributor.authorDelacroix, Eva*
dc.date.accessioned2018-10-11T14:44:36Z
dc.date.available2018-10-11T14:44:36Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18117
dc.description.abstractfrNotre recherche montre que l’économie collaborative offre des opportunitéséconomiques à des vendeurs et à des acheteurs en situation de pauvreté. Grâce à des entretiens longs et à une netnographie dans une région pauvre de France, nous avons observé que les communautés de vente sur Internet partagent les mêmes caractéristiques que les marchés desubsistance autrefois actifs en Europe et aujourd’hui encore dynamiques dans les pays en voie de développement. Ce sont des marchés où l’économique est encastré dans le social, et qui reposent sur un capital social structurel (le réseau de liens au sein de la communauté), uncapital social cognitif (une culture et des conditions de vie semblables) et un capital social relationnel (le degré de confiance contenu dans la relation).en
dc.language.isofren
dc.subjectPauvretéen
dc.subjectEconomie collaborativeen
dc.subjectMarchés de subsistanceen
dc.subjectRéseaux sociauxen
dc.subjectPovertyen
dc.subjectCollaborative economyen
dc.subjectSubsistence marketplaceen
dc.subjectSocial mediasen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleMarchés de subsistance 2.0.: Internet comme un levier d'intégration économiqueen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenOur research shows that collaborative economy offers economic opportunities to poor vendors and buyers. Thanks to long interviews and a netnography in a poor region of France, we observed that buy-and-sell communities on the Internet share common characteristics with subsistence marketplaces, once dynamic in Europe and still vivid in developing countries. These are marketplaces where economic activity is embedded withinthe social life. Such markets rely on their structural social capital (networks within the community), on their cognitive social capital (a shared condition and culture of its members) and a relational social capital (the level of confidence included into the relationships).en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitleCongrès de l'Association Française de Marketing, Toursen
dc.relation.confdate2017-05
dc.relation.confcityToursen
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2018-05-31T14:49:13Z
hal.person.labIds1032*
hal.identifierhal-01893790*


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