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L’Union européenne et ses voisins méditerranéens : les perspectives d’intégration

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Date
2004
Dewey
Economie internationale
Sujet
Intégration économique; Union européenne; Intégration européenne; Relations euroméditerranéennes; Pays partenaires méditerranéens
JEL code
O55; O52; F21; F15
Journal issue
Economie internationale
Number
97
Publication date
2004
Article pages
105-127
Publisher
La Documentation française
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1807
Collections
  • LEDa : Publications
Metadata
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Author
Mouhoud, El Mouhoub
Dupuch, Sébastien
Talahite, Fatiha
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
La vision d’une Europe relativement homogène se modifie avec l’élargissement et le partenariat Euro-med. L’évaluation de l’insertion internationale des pays partenaires méditerranéens (PPM) montre que relativement aux nouveaux membres de l’Union élargie, les PPM connaissent une faible convergence réelle et structurelle. Les indices de Krugman et de Finger-Kreinin révèlent, qu’à l’exception de la Turquie, les pays méditerranéens sont complémentaires des pays de l’UE et demeurent très spécialisés dans des secteurs intensifs en main-d’oeuvre ou en ressources naturelles. La faible efficacité des réformes structurelles et l’absence d’intégration Sud-Sud s’ajoutent aux insuffisances de l’accord de libre-échange lui-même. L’attractivité des PPM aux investissements directs étrangers demeure ainsi limitée alors que leur rôle est important pour leur rattrapage et le développement d’une spécialisation intra-branche.
Abstract (EN)
The concept of a quite homogeneous Europe has been changing with the enlargement and the Euromed partnership. An assessment of the international integration of Mediterranean Partner Countries (MPCs) shows that these countries experience weak convergence relative to new EU members. Krugman and Finger-Kreinin indices underline the fact that, with the exception of Turkey, MPCs have complementary trade structures relative to the EU and remain much specialised in labour and resource-intensive industries. Inefficient structural reforms, the lack of South-South integration and inherent shortcomings of the agreement limit the attractiveness of these countries to foreign investors, though they could contribute to their catching-up and the upgrading of their trade specialisation.

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