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hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorDelacroix, Eva*
hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorGuillard, Valérie
HAL ID: 179870
ORCID: 0000-0002-7117-1988
*
dc.date.accessioned2018-06-27T13:19:50Z
dc.date.available2018-06-27T13:19:50Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/17885
dc.description.abstractfrLe sujet de cet article est le gaspillage des objets. Son objectif est d'en comprendreles représentations sociales (N = 280), de les mettre en perspective de celles du gaspillage (N =400) et d'en proposer des caractéristiques définitoires. Une première analyse lexicaleprototypique montre que la structure du noyau dur du gaspillage des objets est composée d'ungeste et d'un contenu, d'un aliment ; la périphérie étant constituée par ce qui est gaspillé(vêtements). Une analyse thématique à partir de définitions de données par les individus montreque le gaspillage est structuré autour de quantificateurs de quantité (pas assez, ne plus), denégation (ne pas), de manière (mieux, mal) qualifiant leurs pratiques à l'égard des objets. Lesimplications théoriques et pour les organisations sont enfin discutées.en
dc.language.isofren
dc.subjectsustainable developmenten
dc.subjectdéveloppement durableen
dc.subjectNvivoen
dc.subjectgaspillageen
dc.subjectgaspillage des objetsen
dc.subjectreprésentations socialesen
dc.subjectpolitiques publiquesen
dc.subjectwasteen
dc.subjectwaste of objectsen
dc.subjectsocial representationsen
dc.subjectpublic policiesen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleQu’est-ce que gaspiller un objet pour les consommateurs ? Triangulation des méthodes pour définir et conceptualiser le gaspillage des objetsen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenThe subject of this article is the waste of objects. Its objective is to understand socialrepresentations (N = 280), to put them in perspective of those of waste (N = 400) and to proposedefining characteristics. An initial lexical analysis shows that the structure of the hard core ofthe waste of objects is composed of a gesture and a content, a food; the periphery beingconstituted by what is wasted (clothes). A thematic analysis based on data definitions byindividuals shows that waste is structured around quantifiers of quantity (not enough, not more),negation (not), so (better, badly) describing their practices as objects. Theoretical andorganizational implications are finally discussed.en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Esten
dc.relation.confdate2018-03
dc.relation.confcityMonsen
dc.relation.confcountryBelgiumen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2018-06-21T12:28:48Z
hal.identifierhal-01824756*
hal.version1*
hal.update.actionupdateMetadata*
hal.update.actionupdateFiles*
hal.author.functionaut
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