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hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorBenoît-Moreau, Florence*
hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorDelacroix, Eva*
hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorParguel, Béatrice
HAL ID: 11155
ORCID: 0000-0002-2329-6137
*
dc.date.accessioned2018-06-20T14:30:14Z
dc.date.available2018-06-20T14:30:14Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/17859
dc.description.abstractfrCette recherche questionne l’opportunité pour l’économie collaborative de développer le “pouvoir d’agir” des consommateurs financièrement contraints. Plus précisément, elle examine la capacité des pratiques d’achat-vente sur les plateformes collaboratives en ligne à générer des bénéfices économiques et psycho-sociaux, selon le niveau de revenus des utilisateurs. Un questionnaire a été administré en mai 2016 à un échantillon de 734 femmes, recrutées dans la région la plus pauvre de France et sur-représentant les catégories de revenus les plus basses. Les résultats indiquent que tous les utilisateurs tirent des bénéfices économiques de leurs activités d’achat-vente sur ces plateformes collaboratives. Cependant, concernant les bénéfices psycho-sociaux, les résultats contrastent entre les plus pauvres et les plus aisés : alors que les plus riches tirent des bénéfices psycho-sociaux de l’activité d’achat-vente en tant que telle, les plus pauvres n’en tirent pas de bénéfices directement, mais seulement via la médiation des bénéfices économiques perçus.en
dc.language.isoenen
dc.subjectEconomie Collaborativeen
dc.subjectMarché d'occasionen
dc.subjectPauvretéen
dc.subjectBénéfices psycho-sociauxen
dc.subjectCollaborative economyen
dc.subjectSecond-handen
dc.subjectPovertyen
dc.subjectPsycho-social benefitsen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleThe benefits of the collaborative economy for financially constrained consumers : the case of second-hand buy-and-sell platformsen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenThe present research fuels the debate about the opportunity of collaborative economy to "empower" low-income consumers. More precisely, it questions whether the economic and psychological benefits derived from the buy-and-sell activities on collaborative Internet platforms vary across users' income levels. A questionnaire was administered in May 2016 to a sample of 734 female respondents, recruited in France’s poorest region, and over-representing the lower categories of incomes. Results indicate that all users derive economic benefits from their buy-and-sell activities on collaborative platforms. However, when it comes to psychological benefits, low and high-income consumers show a different pattern of results: whereas high-income respondents derive psychological benefits from their buy-and-sell activity itself, poor people do not directly associate psychological benefits from such activity, but only through the mediation of perceived economic benefits.en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle46th European Marketing Academy Conferenceen
dc.relation.confdate2017-05
dc.relation.confcityGroningenen
dc.relation.confcountryNetherlandsen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2018-05-31T15:28:31Z
hal.identifierhal-01819604*
hal.version1*
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