Lost in translation : la consommation de luxe comme révélateur de l'ajustement culturel du consommateur temporairement expatrié aux Emirats Arabes Unis
Chamaret, Cécile; Parguel, Béatrice (2017), Lost in translation : la consommation de luxe comme révélateur de l'ajustement culturel du consommateur temporairement expatrié aux Emirats Arabes Unis, Décisions Marketing, 86, p. 89-106
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2017Nom de la revue
Décisions MarketingVolume
86Éditeur
EMS Editions
Pages
89-106
Métadonnées
Afficher la notice complèteAuteur(s)
Chamaret, CécileCentre de recherche en gestion i3 [i3-CRG]
Parguel, Béatrice

Dauphine Recherches en Management [DRM]
Résumé (FR)
Cet article envisage le comportement sur le marché du luxe du consommateur temporairement expatrié aux Émirats Arabes Unis comme un révélateur de son processus d’acculturation. Plus particulièrement, il étudie l’influence de la durée d’expatriation sur la consommation de produits de luxe. Au terme de deux études (qualitative et quantitative) conduites auprès de consommateurs français expatriés, il montre que ces derniers font d’abord l’expérience d’une phase de « lune de miel », avant d’entrer dans une phase d’« ajustement périphérique » pendant laquelle la distance au marché se réduit au fur et à mesure de l’expatriation.Résumé (EN)
This article considers the behavior of temporarly expatriated consumers in the luxury market in the United Arab Emirates as an indicator of their acculturation process. It studies the influence of the length of expatriation on luxury consumption. Results of both qualitative and quantitative studies conducted on French temporarily expatriated consumers show that temporarly expatriated consumers initially experience a “honeymoon” phase, followed by a “peripheral adjustment phase” phase in which the distance to the local market diminishes as the expatriation lasts.Mots-clés
luxury; acculturation; expatriate consumers; United Arab Emirates; luxe; consommateurs expatriés; Émirats Arabes UnisJEL
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