Show simple item record

dc.contributor.authorThiéry-Dubuisson, Stéphanie
HAL ID: 741302
dc.date.accessioned2009-09-18T10:43:08Z
dc.date.available2009-09-18T10:43:08Z
dc.date.issued2002-05
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1764
dc.description.abstractfrCette étude porte sur l'élaboration d'un modèle de mise en place des comités d'audit et teste empiriquement ce modèle. Ce dernier intègre les facteurs des théories de l'agence, de la signalisation et de l'embeddedness. Les tests de mise en place sont réalisés grâce à un modèle de Cox sur la période 1995-1998. Les résultats suggèrent que les déterminants principaux de la diffusion des comités sont liés à l'influence des institutionnels anglo-saxons et à la position centrale de la société au sein du réseau d'entreprises. La densité des liens intersociétés est donc en partie responsable de l'implantation des comités d'audit en France.en
dc.language.isofren
dc.subjectCorporate governanceen
dc.subjectStockholdersen
dc.subjectInstitutional investorsen
dc.subjectAuditingen
dc.subjectAudit committeesen
dc.subjectEmbeddednessen
dc.subjectAnglo-saxons institutional investors
dc.subjectAsymmetrical information
dc.subjectIntercorporate Relations
dc.subjectComités d'audit
dc.subjectAsymétrie informationnelle
dc.subjectGouvernement des entreprises
dc.subjectInvestisseurs institutionnels anglo-saxons
dc.subjectRéseaux d'administrateurs
dc.subject.ddc657en
dc.subject.classificationjelM42en
dc.titleExigences actionnariales et réseaux d'administrateurs: à quoi répond la mise en place des comités d'audit en Franceen
dc.title.alternativeShareholder's activism and intercorporate relations : what are the factors promoting the formation of French audit committees?en
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThis study develops and tests empirically a model of the spread of audit committees. This model is based both on the factors from agency and signalling theories and on new ones, drawn from the embeddedness theory. Empirical tests of the spread of committees are performed using a Cox model over the 1995-1998 period. Results suggest that the main determinants of audit committees formation come, on one hand, from the influence of Anglo-Saxon institutional investors and, on the other hand, from the core position of the firm in the Business environment. Therefore, intercorporate relations are found partly responsible for the adoption of a committee.en
dc.relation.isversionofjnlnameComptabilité Contrôle Audit
dc.relation.isversionofjnlvol8en
dc.relation.isversionofjnlissue1en
dc.relation.isversionofjnldate2002-05
dc.relation.isversionofjnlpages129-150en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherAssociation Francophone de Comptabilite & Vuiberten
dc.subject.ddclabelContrôle de gestion Comptabilitéen


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record