Comprendre et prévenir l’erreur récurrente dans les processus de décision stratégique : l’apport de la Behavioral Strategy
Understanding and preventing recurring errors in strategic decision processes : a Behavioral Strategy approach

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Date
2017-12-14Dewey
Direction d'entrepriseSujet
Erreur; Stratégie; Décision; Psychologie; Processus de décision stratégique; Routines; Biais Cognitifs; Cognition; Comportement; Stratégie Comportementale; Excès de confiance; Hubris; Inertie; Rationalité; Check-List; Styles cognitifs; Error; Strategy; Decision; Psychology; Strategic Decision Processes; Routines; Cognitive biases; Cognition; Debiasing; Behavioral Strategy; Overconfidence; Groupthink; Inertia; Rationality; Checklist; Cognitive stylesJEL code
M10Collections
Metadata
Show full item recordAuthor
Sibony, Olivier
Thesis supervisor
Dameron, StéphanieType
Abstract (FR)
Les erreurs récurrentes et systématiques dans les processus de décision stratégique sont fréquentes ; et les théories actuelles des organisations sont insuffisantes pour les expliquer. La « Behavioral Strategy » suggère de lier ces erreurs à la psychologie des décideurs, et notamment à leurs biais cognitifs. Toutefois, cette vision suppose de connecter le niveau d’analyse de l’individu et celui de l’organisation. Nous proposons pour ce faire un niveau « méso », la routine de choix stratégique (RCS), où interagissent la psychologie des décideurs et les décisions stratégiques. Après avoir distingué trois types de RCS, nous formulons des hypothèses d’intervention sur celles-ci visant à prévenir les erreurs stratégiques. Nous illustrons ces hypothèses par six cas pratiques, en testons certaines par une étude quantitative, et analysons les préférences qui conduisent les dirigeants à les adopter ou non. Nous concluons en discutant les implications théoriques et pratiques de notre démarche.Abstract (EN)
Many types of strategic decisions result in recurring, systematic errors. Extant theories of organizations are insufficient to account for this phenomenon. Behavioral Strategy suggests that an explanation may be found in the psychology of decision makers, and particularly in their cognitive biases. This, however, calls for a link between individual-level cognition and affects, and organization-level choices. We propose “Strategic Choice Routines” as a middle level of analysis to bridge this gap, and identify three broad types of Strategic Choice Routines.This leads us to formulate hypotheses on how Strategic Choice Routines can be modified to minimize strategic errors. We illustrate these hypotheses through case studies; test some of them quantitatively; and analyze preferences that drive their adoption by executives. Finally, we discuss theoretical and managerial implications.Related items
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