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dc.contributor.authorDebenedetti, Stéphane
dc.contributor.authorLaurichesse, Hélène
dc.date.accessioned2009-09-18T10:16:17Z
dc.date.available2009-09-18T10:16:17Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1761
dc.description.abstractfrL’analyse de l’impact du marketing et de la critique sur la performance commerciale de 278 films de nationalité française sortis en 2003 et 2004 nous permet globalement de confirmer les conclusions de la littérature dans le contexte spécifique du marché français. Notre étude souligne que les investissements commerciaux lors du lancement du film constituent le meilleur prédicteur du succès du film en salle, à court et long terme, et confirme également l’effet d’influence et de prédiction du succès propre à la critique médiatique. L’analyse souligne enfin le rôle de l’identité de marché du film (commerciale ou artistique) en tant que modérateur des relations entre le marketing ou la critique et la performance commerciale.en
dc.language.isofren
dc.subjectFilmen
dc.subjectIdentité artistiqueen
dc.subjectBox officeen
dc.subjectArtistic identityen
dc.subjectMovieen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleInfluence de la critique et du marketing sur la performance commerciale du film en salle et rôle modérateur de l’identité artistique. Le cas du film français en Franceen
dc.title.alternativeThe impact of marketing and critical reviews on the commercial success of motion pictures, and the moderating role of the movie's artistic identity. The case of French films in Franceen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.contributor.editoruniversityotherESA-Université Toulouse le Mirail;France
dc.description.abstractenIn this paper, we investigate the impact of marketing expenditures and critical reviews on the commercial success of 278 new French films released in 2003 and 2004. Our results generally confirm previous research: in France, marketing and critical reviews are the two best predictors of a film’s success. Our analysis also shows that the film’s market identity (mainstream or artistic) moderates the relationships between marketing or critical reviews and commercial success.en
dc.identifier.citationpages14en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle10th International Conference of Arts & Cultural Managementen
dc.relation.confdate2009-06
dc.relation.confcityDallasen
dc.relation.confcountryÉtats-Unisen


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