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Formation des compétences et transition vers des emplois productifs au Vietnam

dc.contributor.advisorRoubaud, François
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorTran, Ngo Thi Minh Tam*
dc.date.accessioned2018-03-12T15:56:29Z
dc.date.available2018-03-12T15:56:29Z
dc.date.issued2017-12-13
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/17546
dc.description.abstractfrL’éducation a connu des progrès remarquables au Vietnam au cours des deux dernières décennies. Cependant, l'inégalité des chances en matière d'éducation aggrave les disparités chez les enfants et menace les progrès en termes de productivité du travail. Pourtant, les mécanismes de transmission des inégalités et le rôle des compétences dans ce processus restent encore largement méconnus. L’objectif de cette thèse est d’apporter un nouvel éclairage sur ces questions. Plus précisément, elle vise à étudier comment les compétences interagissent avec les facteurs environnementaux dans l’atteinte des résultats scolaires et l’insertion sur le marché du travail au Vietnam. Le premier chapitre de cette thèse examine dans quelle mesure les compétences prédisent l'abandon scolaire. Le chapitre 2 analyse l’effet du passage au temps complet d’enseignement au primaire sur les inégalités scolaires. Enfin, le chapitre 3 étudie l'importance relative des compétences dans l’insertion des jeunes sur le marché du travail. À cette fin, diverses approches quantitatives sont menées à partir des données de Young Lives. Les contributions de la thèse à la littérature existante sont de prendre en compte les compétences non cognitives dans l’analyse, de considérer l'interaction entre le milieu social et l'environnement scolaire et enfin de traiter les erreurs de mesures des compétences au Vietnam. La thèse montre que les efforts en vue de plus d’égalité d’opportunités scolaires doivent être poursuivis. Elle montre également l’importance d'améliorer les compétences non cognitives pour améliorer le bien-être individuel et la croissance économique.fr
dc.language.isoen
dc.subjectCompétencesfr
dc.subjectInégalité des chancesfr
dc.subjectAbandon scolairefr
dc.subjectExtension du temps scolairefr
dc.subjectProgression des apprentissagesfr
dc.subjectRendements des compétencesfr
dc.subjectVietnamfr
dc.subjectSkillsen
dc.subjectInequality of opportunityen
dc.subjectDropping outen
dc.subjectFull-Day schoolingen
dc.subjectLearning progressen
dc.subjectReturns to skillsen
dc.subjectVietnamen
dc.subject.ddc334
dc.titleSkill formation and transition to productive livelihood in Vietnamen
dc.titleFormation des compétences et transition vers des emplois productifs au Vietnamfr
dc.typeThèse
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenVietnam has attained outstanding performance in education during the past two decades. However, inequality in educational opportunities aggravates disparities among children and threaten the improvement of labour productivity. The underlying mechanism for transmitting inequality and role of skills in the process remaining unclear motivates this thesis. It aims to study how skills interact with environmental factors to determine outcomes on education and livelihoods in Vietnam. Firstly, Chapter 1 examines how skills predict dropping out Then Chapter 2 inspects whether full-day schooling reduces educational inequality. Finally, Chapter 3 investigates the relative importance of skills in determining labour market outcomes. To this end, the research applies diversified quantitative approaches using data from the Young Lives in Vietnam. The contributions of the thesis are threefold, namely taking into consideration the non-cognitive skill in the analysis, addressing the interaction between social background and school environment, and the measurement errors accompanied poor proxies for skills in Vietnam. The thesis hints at further levelling educational opportunities of children and enhancement of non-cognitive skills for greater outcomes in life and economic growthen
dc.identifier.theseid2017PSLED033
dc.subject.ddclabelEconomie socialefr
hal.author.functionaut


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