• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Communiquer sur les résultats annuels - l'usage de la tonalité par les sociétés du CAC 40

Michaïlesco, Céline (2017), Communiquer sur les résultats annuels - l'usage de la tonalité par les sociétés du CAC 40, Revue française de gestion, 43, 263, p. 11-29. 10.3166/rfg.2016.00081

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2017
Journal name
Revue française de gestion
Volume
43
Number
263
Publisher
Lavoisier
Pages
11-29
Publication identifier
10.3166/rfg.2016.00081
Metadata
Show full item record
Author(s)
Michaïlesco, Céline
Abstract (FR)
Les sociétés cotées sont tenues d'annoncer leurs résultats annuels, aussitôt qu'ils sont disponibles, par voie de communiqués de presse. Ces communiqués ont encore été peu étudiés en France alors qu'ils mettent en évidence des comportements significatifs. C'est le cas si on s'intéresse à la tonalité qui caractérise leur contenu narratif. À partir d'une démarche de mesure de cette tonalité, l'étude des communiqués des sociétés du Cac 40 entre 2013 et 2015 montre une réelle gestion de cette tonalité dans un souci de contrebalancer une baisse de performance.
Abstract (EN)
Listed companies are required to inform about their annual results through press releases as soon as these results become available. These press releases are still seldom investigated in France but studies have formerly highlighted significant behaviours. This is the case if we look at the tone that characterizes their narrative content. Using a measure of positive bias of tone, this study of press releases by CAC 40 companies between 2013 and 2015 shows a real tone management in order to offset a drop in performance
Subjects / Keywords
résultats annuels; communiqués de presse; gestion des impressions
JEL
M41 - Accounting
M10 - General

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    L'annonce des résultats annuels par les sociétés du CAC 40 - Etude des pratiques de communication 
    Michaïlesco, Céline (2018) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Analyse des déterminants de la diffusion d'informations sociétales dans les rapports annuels par les entreprises du CAC 40 
    Damak-Ayadi, Salma (2007) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les déterminants de l'insertion de photographies dans les documents annuels du SBF 120 
    Michaïlesco, Céline; Fabre, Karine; Oxibar, Bruno (2020) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les rapports annuels : qu'en pensent les analystes financiers ? 
    Michaïlesco, Céline (2000) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    La valorisation des instruments financiers en juste valeur et performance de marché en temps de crise : le cas des sociétés du CAC 40 
    Ben Hamida, Nessrine; Nguyen, Duc Khuong (2009) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo