• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Mass media ou next media ? Internet et la transformation des pouvoirs

Rowe, Frantz; Monod, Emmanuel (1999), Mass media ou next media ? Internet et la transformation des pouvoirs, Systèmes d'Information et Management, 4, 1, p. 3-28

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
1999-09
Journal name
Systèmes d'Information et Management
Volume
4
Number
1
Publisher
Eska
Pages
3-28
Metadata
Show full item record
Author(s)
Rowe, Frantz
Monod, Emmanuel
Abstract (FR)
Nouveau média, Internet peut être appréhendé de par ses caractéristiques économiques comme mass media. Il peut également être considéré du point de vue de la société qu'il dessine par le biais des communautés virtuelles et des agents intelligents comme "next media". Ces deux perspectives mettent en lumière deux effets potentiels d'Internet sur la transformation des pouvoirs. Notre analyse s'appuie sur une triple conception du pouvoir en tant que capacité d'action, accès aux ressources et relation sociale. Comme mass media, Internet renforce les pouvoirs de l'offre, de l'actionnariat des grandes entreprises et de la hiérarchie. En revanche, comme next media, Internet pourrait aussi bien être le catalyseur d'un renversement des pouvoirs dans l'entreprise. Cette transformation s'appuierait alors sur trois processus : coproduction, copropriété et coopération. Par la coproduction, la capacité d'action passe de l'offre au client. Par la copropriété, l'accès aux ressources financières passe de l'actionnariat des grandes entreprises à celui des jeunes PME. Par la coopération, le pouvoir relationnel passe de la hiérarchie aux employés.
Subjects / Keywords
Mass media; Pouvoirs; Systèmes d'information; Internet
JEL
M15 - IT Management

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    La communication électronique dans la banque 
    Rowe, Frantz; Monod, Emmanuel (2001) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Internet et la performance de l’entreprise : étude de l'organisation industrielle de 104 PME en Loire-Atlantique 
    Monod, Emmanuel (2003) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    The discourse of large scale organizational transformation : the IBM reengineering case 1989-1994 
    Monod, Emmanuel; Truex, Duane; Baskerville, Richard (2003) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Systèmes d'information et management des organisations 
    Rowe, Frantz; Fallery, Bernard; Reix, Robert; Kalika, Michel (2011) Ouvrage
  • Thumbnail
    Systèmes d'information et management des organisations : Cas et applications 
    Fallery, Bernard; Rowe, Frantz; Kalika, Michel (2012) Ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo