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Mass media ou next media ? Internet et la transformation des pouvoirs

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Date
1999-09
Notes
Egalement publié dans la Revue d'Economie Politique
Alternative titles
Mass Media or Next Media? Internet and the Transformation of Powers
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Mass media; Pouvoirs; Systèmes d'information; Internet
JEL code
M15
Journal issue
Systèmes d'Information et Management
Volume
4
Number
1
Publication date
09-1999
Article pages
3-28
Publisher
Eska
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1747
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Rowe, Frantz
Monod, Emmanuel
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Nouveau média, Internet peut être appréhendé de par ses caractéristiques économiques comme mass media. Il peut également être considéré du point de vue de la société qu'il dessine par le biais des communautés virtuelles et des agents intelligents comme "next media". Ces deux perspectives mettent en lumière deux effets potentiels d'Internet sur la transformation des pouvoirs. Notre analyse s'appuie sur une triple conception du pouvoir en tant que capacité d'action, accès aux ressources et relation sociale. Comme mass media, Internet renforce les pouvoirs de l'offre, de l'actionnariat des grandes entreprises et de la hiérarchie. En revanche, comme next media, Internet pourrait aussi bien être le catalyseur d'un renversement des pouvoirs dans l'entreprise. Cette transformation s'appuierait alors sur trois processus : coproduction, copropriété et coopération. Par la coproduction, la capacité d'action passe de l'offre au client. Par la copropriété, l'accès aux ressources financières passe de l'actionnariat des grandes entreprises à celui des jeunes PME. Par la coopération, le pouvoir relationnel passe de la hiérarchie aux employés.

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