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dc.contributor.authorCounil, Emilie
dc.contributor.authorHenry, Emmanuel
dc.date.accessioned2018-02-20T13:31:10Z
dc.date.available2018-02-20T13:31:10Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/17441
dc.description.abstractfrCet article présente plusieurs pistes de réflexion sur les formes d’interdisciplinarité à même de dévoiler les points encore aveugles des liens entre santé et travail. S’appuyant sur des exemples abordés lors d’un séminaire interdisciplinaire (2014-2015) et d’un colloque international (2016), il analyse les conséquences de la dépendance de l’expertise vis-à-vis des savoirs constitués et des disciplines telles qu’elles se sont historiquement construites (en particulier l’épidémiologie). Il vise aussi à analyser l’impact de l’investissement insuffisant de certaines thématiques par la recherche scientifique sur les capacités de mobilisation et de construction d’une contre-expertise. Il s’applique enfin à trouver comment rendre les connaissances plus accessibles aux acteurs directement concernés afin qu’ils puissent s’en saisir pour protéger leur santé ou obtenir réparation. Loin de répondre définitivement à ces questions, cet article rend plus simplement compte de la façon dont elles ont été problématisées et discutées par différentes catégories d’acteurs ayant participé à ces rencontres.
dc.language.isofren
dc.subjectexpertise
dc.subjectinterdisciplinarité
dc.subjectaction publique
dc.subjectépidémiologie
dc.subjectsciences sociales
dc.subjectinterdisciplinarity
dc.subjectpublic policy
dc.subjectepidemiology
dc.subjectsocial sciences
dc.subject.ddc300en
dc.titleFrontières disciplinaires et tensions entre savoirs académiques et connaissances issues du terrain dans la production de savoir et d’ignorance en santé et travail
dc.title.alternativeDisciplinary Borders and Tensions Between Academic and Field Expertise and How They Produce Knowledge and Ignorance in Occupational Health
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.contributor.editoruniversityotherEcole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
dc.description.abstractenThis paper presents potential avenues for developing forms of interdisciplinarity able to identify the remaining blind spots between health and work. Based on examples discussed during an interdisciplinary seminar (2014-2015) and an international symposium (2016), the paper analyzes the consequences of the dependence of expertise on historically constructed knowledge and disciplines (in particular epidemiology). It also analyzes the impact of the lack of scientific research in certain themes on the capacity to develop a counter-expertise. It finally looks at how to make scientific knowledge more accessible and useful to people whose health is directly at stake. Far from definitively answering these questions, this article simply reports on how the problems were outlined and discussed by various categories of actors having participated in these meetings.
dc.relation.isversionofjnlnamePerspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
dc.relation.isversionofjnlvol20
dc.relation.isversionofjnlissue1
dc.relation.isversionofjnldate2018
dc.relation.isversionofdoi10.4000/pistes.5631
dc.identifier.urlsitehttp://journals.openedition.org/pistes/5631
dc.contributor.countryeditoruniversityotherFRANCE
dc.subject.ddclabelSociologie : généralitésen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidatenon
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceInternational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2018-04-11T09:44:20Z
hal.person.labIds39069
hal.person.labIds140237


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