• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Gigantisme politique au petit écran. L’évolution des meetings électoraux à l’heure cathodique

Sécail, Claire (2017), Gigantisme politique au petit écran. L’évolution des meetings électoraux à l’heure cathodique, Télévision, 1, 8, p. 21-37

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2017
Nom de la revue
Télévision
Volume
1
Numéro
8
Pages
21-37
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Sécail, Claire cc
Résumé (FR)
Depuis l’élection du président de la République au suffrage universel direct en 1965, le meeting organisé dans le cadre d’une campagne présidentielle apparaît comme un levier incontournable de mobilisation des citoyens dans un contexte de personnalisation du pouvoir. Mais le meeting électoral peut également se concevoir aujourd’hui comme une véritable production audiovisuelle, voire un espace médiatique à part entière. Cet article propose de retracer les jalons de la télégénie croissante du meeting électoral pour établir dans quelle mesure ce dispositif inscrit au répertoire de l’action collective s’est façonné dans son moule cathodique, devenant le fruit d’une coproduction télévisuelle entre journalistes et personnels politiques. Ignoré par les journalistes de l’ORTF dans les années 1960, peu télégénique dans les années 1970, le meeting entre véritablement dans l’ère cathodique à l’occasion de la présidentielle de 1981. Pensés désormais pour la télévision, les meetings participent à la structuration de la dynamique de campagne.
Mots-clés
meeting électoraux; télévision

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Le meeting électoral comme producteur d’émotions. Retour sur un terrain d’observation de la présidentielle 2017 
    Sécail, Claire (2017) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Les enjeux de l’articulation entre sociologie politique et communication politique dans les enquêtes sur les campagnes électorales 
    Lefébure, Pierre; Sécail, Claire (2015) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Le crime à l'écran. Le fait divers criminel à la télévision française (1950-2010) 
    Sécail, Claire (2010) Ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Les meetings de la présidentielle 2012. Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne 
    Sécail, Claire (2016) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Les meetings de la présidentielle 2012. Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne 
    Sécail, Claire (2016) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo