• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Gigantisme politique au petit écran. L’évolution des meetings électoraux à l’heure cathodique

Sécail, Claire (2017), Gigantisme politique au petit écran. L’évolution des meetings électoraux à l’heure cathodique, Télévision, 1, 8, p. 21-37

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2017
Journal name
Télévision
Volume
1
Number
8
Pages
21-37
Metadata
Show full item record
Author(s)
Sécail, Claire cc
Abstract (FR)
Depuis l’élection du président de la République au suffrage universel direct en 1965, le meeting organisé dans le cadre d’une campagne présidentielle apparaît comme un levier incontournable de mobilisation des citoyens dans un contexte de personnalisation du pouvoir. Mais le meeting électoral peut également se concevoir aujourd’hui comme une véritable production audiovisuelle, voire un espace médiatique à part entière. Cet article propose de retracer les jalons de la télégénie croissante du meeting électoral pour établir dans quelle mesure ce dispositif inscrit au répertoire de l’action collective s’est façonné dans son moule cathodique, devenant le fruit d’une coproduction télévisuelle entre journalistes et personnels politiques. Ignoré par les journalistes de l’ORTF dans les années 1960, peu télégénique dans les années 1970, le meeting entre véritablement dans l’ère cathodique à l’occasion de la présidentielle de 1981. Pensés désormais pour la télévision, les meetings participent à la structuration de la dynamique de campagne.
Subjects / Keywords
meeting électoraux; télévision

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Le meeting électoral comme producteur d’émotions. Retour sur un terrain d’observation de la présidentielle 2017 
    Sécail, Claire (2017) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les enjeux de l’articulation entre sociologie politique et communication politique dans les enquêtes sur les campagnes électorales 
    Lefébure, Pierre; Sécail, Claire (2015) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Le crime à l'écran. Le fait divers criminel à la télévision française (1950-2010) 
    Sécail, Claire (2010) Ouvrage
  • Thumbnail
    Les meetings de la présidentielle 2012. Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne 
    Sécail, Claire (2016) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Les meetings de la présidentielle 2012. Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne 
    Sécail, Claire (2016) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo