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hal.structure.identifierInstitut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
dc.contributor.authorCarcassonne, Marie*
dc.date.accessioned2018-01-17T11:09:11Z
dc.date.available2018-01-17T11:09:11Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.issn1765 -307X
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/17353
dc.descriptionArticle
dc.description.abstractfrCet article commence par expliquer la notion de « temporalité affective » (Carcassonne 2004, 2007). Puis il indique en quoi les approches structuralistes du récit ont mis l’accent sur une temporalité prospective (grâce au suspens) et en quoi les approches herméneutiques inspirées de Ricœur ont mis l’accent sur une temporalité rétrospective (grâce aux explications, justifications et interprétations). Il souligne ensuite que l’approche dialogique-interactive, plus récente, admet l’éclatement de la structure narrative et ne considère plus cette dernière comme un critère incontournable pour définir un récit, ce qui ouvre la voie à l’exploration de nouvelles dimensions, et notamment celle de la « temporalité affective ». L’article pointe ensuite un certain nombre de caractéristiques communes à différents interviewés dans la façon de dire les temporalités affectives en insistant sur le fait que ces temporalités se dessinent dans la dynamique de l’entretien (mouvements discursifs) plus qu’elle ne se disent explicitement. En conclusion, ces caractéristiques sont reliées à différents niveaux de contexte (de recueil, professionnel, idéologique).
dc.language.isofren
dc.subjectrécit
dc.subjecttemporalité
dc.subjectentretien
dc.subjectapproche dialogique
dc.subjectapproche interactive
dc.subjectchronotope
dc.subjectmouvement discursif
dc.subjectsignification dessinée
dc.subjectinterprétation.
dc.subject.ddc302en
dc.titleLa notion de temporalité affective confrontée à différentes approches de la narration en sciences du langage : apports, enjeux, méthodes
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThis article begins by explaining the notion of "emotional temporality " (Carcassonne 2004, 2007). Then its indicates to what extent structuralist approaches of the narrative have emphasized a forward-looking temporality (thanks to suspense) and to what extent hermeneutic approaches inspired by Ricœur have emphasized a retrospective temporality (thanks to explanations, justifications and interpretations(performances)). The more recent dialogical-interactive approach is then underlined to show that it admits the explosion of the narrative structure which it no longer considers as a major criterion to define a narrative. This opens the way to exploring new dimensions, in particular that of "emotional temporality ". The article goes on to point out a number of characteristics common to various interviewees in the way of expressing emotional forms of temporality by insisting on the fact that these forms of temporality take shape in the dynamics of the interview (discursive moves) rather than in what is explicitly said. In conclusion, these characteristics are connected with various levels of contexts (of collection, professional, ideological).
dc.relation.isversionofjnlnameCahiers de narratologie
dc.relation.isversionofjnlvol32
dc.relation.isversionofjnldate2017
dc.relation.isversionofdoi10.4000/narratologie.7866
dc.identifier.urlsitehttp://journals.openedition.org/narratologie/7866
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2020-03-06T14:06:39Z
hal.identifierhal-01686368*
hal.version1*
hal.update.actionupdateFiles*
hal.update.actionupdateMetadata*
hal.author.functionaut


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