Information et désinformation des consommateurs. La constitution d'un répertoire d'action consumériste dans les années 1960
Depecker, Thomas; Déplaude, Marc-Olivier (2017), Information et désinformation des consommateurs. La constitution d'un répertoire d'action consumériste dans les années 1960, Terrains et travaux, 31, p. 21-44
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2017Nom de la revue
Terrains et travauxNuméro
31Éditeur
Département de sciences sociales
Pages
21-44
Métadonnées
Afficher la notice complèteRésumé (FR)
Cet article porte sur une organisation créée par le mouvement des coopératives de consom- mation au milieu des années 1950 : le Laboratoire coopératif. Chargé d’effectuer des ana- lyses de produits alimentaires pour le compte des coopératives de consommation, il se voit assigner d’emblée une mission plus large : défendre les droits des consommateurs face à des fabricants souvent réticents à donner des informations précises sur leurs produits. Pour cela, il publie dès 1959 des tests comparatifs visant à objectiver les pratiques des fabricants, et cherche à faire advenir des dispositions critiques chez les consommateurs. Le laboratoire milite en effet non seulement pour une meilleure information des consommateurs mais aussi pour une meilleure formation de ceux-ci, de manière à ce qu’ils contraignent les fabricants à abandonner les pratiques commerciales les plus douteuses, ou les pouvoirs publics à inter- venir. À partir du cas du Laboratoire coopératif, cet article se propose d’étudier plus généra- lement quelles stratégies mobilisent les associations de consommateurs pour combattre les formes de désinformation ou d’ignorance entourant les produits vendus dans le commerce.Résumé (EN)
This article deals with an organisation that the movement of consumers’ cooperatives foun- ded in the mid 1950s: the Cooperative Laboratory (Laboratoire coopératif). In charge with analysing food products for consumers’ cooperatives, it is straightaway assigned a more extensive mission: advocating for consumers’ rights facing food processors that are often reluctant to give precise information about their products. Thus it publishes as soon as 1959 comparative tests in order to objectify processors’ practises, and tries to arouse critical dispositions among consumers. The laboratory advocates not only for a better information of consumers, but also for a better training of the latter, so that they will constrain food pro- cessors to give away most dubious business practises, or the government to intervene. By focusing on the case of the Cooperative Laboratory, this article aims at studying on a more general level how consumers’ associations ght disinformation and ignorance relating to convenience goods.Mots-clés
consumer organisations; associations de consommateurs; tests comparatifs; étiquetage; alimentation; comparative tests; labelling food; ignorancePublications associées
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