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Les facteurs clés de la dynamique d’une coopération multiculturelle : les leçons d’un cas d’implantation d’une entreprise étrangère en Russie

Key factors affecting multicultural cooperation : lesson learnt from the case of a foreign company setting up a business in Russia

Montenero, Vincent (2017), Les facteurs clés de la dynamique d’une coopération multiculturelle : les leçons d’un cas d’implantation d’une entreprise étrangère en Russie, doctoral thesis prepared under the supervision of Chanlat, Jean-François, Université Paris Dauphine

View/Open
2017PSLED024_OK.pdf (91.93Mb)
Type
Thèse
Date
2017-05-17
Metadata
Show full item record
Author(s)
Montenero, Vincent
Under the direction of
Chanlat, Jean-François
Abstract (FR)
Il existe encore peu de recherches qui se penchent sur l’échec de projets internationaux, notamment sur une période de plusieurs années, depuis la décision initiale, jusqu’au départ du pays après une présence de deux années. En partant d’une synthèse de la littérature existante sur l’internationalisation des entreprises et sur le management interculturel, nous nous sommes intéressés à l’implantation en Russie d’un équipementier automobile de taille moyenne, pour qui ce projet revêtait pourtant un caractère stratégique. Notre objectif a été d’identifier, de comprendre et d’évaluer les différents facteurs qui ont pu être à l’origine de l’échec du projet, en nous fondant sur l’interview des acteurs russes et occidentaux, sur un certain nombre de documents édités lors de la phase préparatoire et sur l’entretien de plusieurs responsables d’entreprises du même secteur, bien implantés en Russie. Nous montrons que malgré une forte motivation, l’équipe n’a pas pu répondre aux nombreuses contraintes locales, en grande partie parce qu’elle n’a pas su créer une coopération efficace avec ses collègues et partenaires russes. Nous concluons sur plusieurs pistes de réflexion et de conseils concrets pour mieux aborder des projets similaires.
Abstract (EN)
Little research look at failures of international projects, especially over a period of several years, from the original decision to country departure, after a two years’ presence. Based on analysis of the existing literature on company internationalization and intercultural management, we examine the Russian deployment of a middle-size automotive subcontractor, for whom the project was strategic. Our aim is to identify, understand and evaluate the impact of the different factors, which led to the failure, using interviews of the Western and Russian participants, documents issued during the preparation phase, as well as interviews of managers of automotive companies well established in Russia. We show that despite strong personal investment, the team was not able to respond to the numerous constraints of the Russian market because of a lack of efficient cooperation with their Russian colleagues and partners. We conclude with a certain number of major considerations and advice to face similar projects more efficiently.
Subjects / Keywords
Internationalisation des entreprises; Management interculturel; Cultures nationales; Culture d'entreprise; Management russe; Entrepreunariat russe; Industrie automobile; Sous-Traitance; Marché russe; Company internationalization; Intercultural management; National cultures; Organizational cultures; Russian management; Russian entrepreneurship; Automotive industry; Subcontractors; Russian market; Globalisation
JEL
L22 - Firm Organization and Market Structure
L26 - Entrepreneurship
L62 - Automobiles; Other Transportation Equipment; Related Parts and Equipment
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility

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