Allocation d'espace en magasin. Proposition d'utilisation de l'élasticité des ventes à l'espace des rayons
Renaudin, Valérie (2010), Allocation d'espace en magasin. Proposition d'utilisation de l'élasticité des ventes à l'espace des rayons, Décisions Marketing, 57, p. 31-42
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2010-01Journal name
Décisions MarketingNumber
57Publisher
Association française du marketing
Pages
31-42
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
La décision d'allocation d'espace aux rayons est une décision stratégique, qui repose aujourd'hui sur un savoir-faire essentiellement empirique des enseignes. Dans cet article, nous estimons l'élasticité des ventes à l'espace des rayons de l'enseigne Monoprix et montrons en quoi elle permet d'améliorer l'allocation d'espace en magasin. Nous proposons notamment une matrice d'analyse du portefeuille de rayons qui prend en compte leur importance stratégique et leur élasticité à l'espace alloué.Abstract (EN)
Space allocation between departments is a strategic decision-making based on store chains' empirical knowledge. In this article, we measure department's space-elasticities from Monoprix' database and examine how they can improve retailer's store space allocation. In particular, we put forward a portfolio matrix in which departments are placed depending on their strategic importance and space elasticity.Subjects / Keywords
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