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La prime d’activité rattrapée par la logique du RSA

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Date
2016
Dewey
Economie du travail
Sujet
politiques de l'emploi; minima sociaux; emploi; marché du travail
JEL code
J.J6.J68
Journal issue
Connaissance de l'emploi
Number
129
Publication date
2016
Article pages
1-4
Publisher
Centre d'études de l'emploi
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16715
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Gomel, Bernard
55208 Centre d'études de l'emploi [CEE]
Méda, Dominique
status unknown
Serverin, Evelyne
1024 Centre de Théorie et Analyse du Droit [CTAD]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
La prime d’activité, introduite en 2015, a été présentée par les pouvoirs publics comme une innovation en matière de lutte contre la pauvreté et d’incitation à l’emploi. Elle affiche des objectifs identiques aux dispositifs auxquels elle succède, RMI, PPE (prime pour l’emploi) et RSA-activité ayant tour à tour été supprimés en raison de leurs défauts ou de leur échec réel ou prétendu.Ce Connaissance de l’emploi propose une analyse des logiques qui ont fondé ces dispositifs successifs : logique du besoin pour le RMI et le RSA-socle, logique du soutien aux faibles revenus d’activité pour la PPE, logique mixte pour le RSA-activité. Le RSA est ainsi venu brouiller les frontières entre bénéficiaires des minima sociaux et travailleurs pauvres.Bien que présentée comme innovante, la prime d’activité a été conçue sur le même modèle que le RSA-activité et s’en distingue uniquement par l’existence d’un bonus individualisé qui s’ajoute au revenu garanti. Dès lors, on peut se demander si cette prime réussira mieux que le RSA-activité à soutenir les faibles revenus du travail.

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