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Comprendre l’appropriation par le consommateur dans le cadre de la consommation par l’accès comme la création de significations : une investigation au travers du design

dc.contributor.advisorDarpy, Denis
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorGruen-Martin, Adèle*
dc.date.accessioned2017-07-13T11:00:34Z
dc.date.available2017-07-13T11:00:34Z
dc.date.issued2017-04-18
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16605
dc.description.abstractfrCette dissertation a pour but de comprendre l’appropriation par les consommateurs d’objets ou lieux qu’ils partagent. En nous basant sur les théories de l’appropriation, de la consommation par l’accès et du design, nous questionnons la définition, l’émergence et la valeur perçue de l’appropriation en accès. Nous explorons les contextes de l’autopartage et du coworking au travers de quatre articles. Nos résultats mettent l’emphase sur le rôle des objets matériels dans la mise en pratique de l’appropriation par les consommateurs. Nous définissons l’appropriation du consommateur dans le cadre de l’accès comme la création de significations (valeur de signe, valeur de lien, bien-être dans l’usage) grâce à un ensemble routiniers de pratiques entre les consommateurs et les éléments matériels de l’activité de consommation par l’accès.fr
dc.language.isoen
dc.subjectAppropriationfr
dc.subjectConsommation par l’accèsfr
dc.subjectDesignfr
dc.subjectPratiquesfr
dc.subjectEspaces de coworkingfr
dc.subjectAutopartagefr
dc.subjectAppropriationen
dc.subjectAccess-Based consumptionen
dc.subjectDesignen
dc.subjectPracticesen
dc.subjectCoworking spacesen
dc.subjectCar sharingen
dc.subject.ddc658.834
dc.subject.classificationjelM31
dc.titleUnderstanding consumer appropriation in access-based consumption as the creation of meanings : an investigation trough designen
dc.titleComprendre l’appropriation par le consommateur dans le cadre de la consommation par l’accès comme la création de significations : une investigation au travers du designfr
dc.typeThèsefr
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenThis dissertation aims to understand consumer appropriation of objects and places shared with others. We draw from theories of appropriation, access-based consumption and design to question the definition, the value and the emergence of consumer appropriation in access. We explore the contexts of car sharing and coworking spaces through four research articles. Our findings highlight the role of material objects in the enactment of consumer appropriation practices. We define consumer appropriation as the creation of meanings (sign value, linking value, wellbeing in use) enacted through a routinized set of practices between the consumer and the material elements of the access-based activity.en
dc.identifier.theseid2017PSLED016
dc.subject.ddclabelMarketingfr
hal.author.functionaut


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