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Apports des théories de la firme à l'étude des décisions d'internalisation de la production de la formation professionnelle

Insorcing of vocational training production : Predictions from the theories of the firm

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Date
2015-12-11
Thesis file
Intranet Access
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Formation professionnelle; Intégration verticale; Choix de gouvernance; Théorie des coûts de transaction; Théorie des ressources et compétences; Vocational training; Transaction cost theory; Resources and Capabilities based theory; Theories of the firm; Training outsourcing
JEL code
D83
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16603
Collections
  • DRM : Thèses
Metadata
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Author
Bahri, Armand Mohammadmahdi
Thesis supervisor
Romelaer, Pierre
Type
Thèse
Abstract (FR)
Malgré les enjeux stratégiques de l’organisation de la production de la formation professionnelle, très peu d’études empiriques ont été effectuées sur ce sujet. Cette lacune est particulièrement visible sur les choix de gouvernance, qui concernent la mobilisation des ressources et compétences internes ou le recours à des prestataires externes pour assurer les différentes étapes de conception et d’animation d’une action de formation. L’objectif de cette recherche est d’étudier les facteurs qui influent sur la décision d’internalisation ou d’externalisation de la production de la formation, à l’aide d’un modèle théorique issu des principales théories de la firme, à savoir la théorie des coûts de transaction et la (les) théorie(s) des ressources et compétences. Il me en évidence le lien entre les caractéristiques d’une action de formation (spécificité transactionnelle, spécificité foncière, récurrence, incertitude environnementale et interdépendance) et la décision d’internalisation. Cette relation est expliquée par un certain nombre de variables médiatrices liées à la perception des décideurs quant aux risques d’opportunisme et aux aptitudes de production et de coordination dont ils disposent en comparaison avec les prestataires externes. Le modèle théorique est mis à l’épreuve des faits à travers une étude de cas sur la direction de la formation du groupe Veolia. Nous avons mené dans un premier temps une étude qualitative pour mieux comprendre la façon dont les concepts du modèle émergent, prennent forme et influent sur la décision des praticiens dans le contexte de la production de la formation. Pour vérifier la validité des hypothèses avancées, nous avons ensuite conduit une démarche quantitative centrée sur un échantillon de 140 actions de formation, en mobilisant la méthode d’équations structurelle PLS (PLS-SEM). Les résultats obtenus apportent un éclairage significatif à l’analyse des décisions de gouvernance en matière de production de la formation professionnelle continue, et permettent également de souligner un certain nombre de lacunes sur les théories mobilisées.
Abstract (EN)
The aim of this research is to study the factors that impact the decision to insource or outsource the production of vocational training programs, by using a theoretical model from the main theories of the firm, namely Transaction Cost Theory and Resources and Capabilities Theory. In doing so, we link the characteristics of a training program (transactional specificity, firm specificity, frequency, environmental uncertainty and interdependence) and insourcing decision. This relationship is explained by some mediating variables related to the perception of decision makers about the risks of opportunism and their productive and coordinative capabilities in comparison with external training providers. The theoretical model was tested through a case study on the training direction of Veolia group. We first performed a qualitative study to better understand how the concepts of our model, emerge, take shape and influence the decision of practitioners in the context of training production. Then, in order to test the validity of our hypothesis, we conducted a quantitative study based on a sample of 140 training programs, by using the method of structural equations modeling. The results provide both a detailed analysis of training production governance and a critical assessment of the theories of the firm.

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