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dc.contributor.authorDepeyre, Colette*
dc.contributor.authorRigaud, Emmanuelle*
dc.contributor.authorSeraidarian, Fabien*
dc.date.accessioned2017-07-06T12:44:52Z
dc.date.available2017-07-06T12:44:52Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16588
dc.description.abstractfrLa reconfiguration des chaînes de valeur est souvent rythmée par des acteurs cherchant à dominer le processus de création de valeur. Mais qu’en est-il pour les acteurs qui sont en situation de plus grande dépendance au sein de la chaîne de valeur ? Quelles stratégies peuvent guider leur repositionnement ? Dans cet article, nous nous intéresserons, en particulier, aux trajectoires d’adaptation des sous-traitants français dans le secteur de la joaillerie, le secteur du luxe étant marqué par une évolution des activités qui vient interroger le positionnement des différents acteurs sur la chaîne de valeur. Les sous-traitants font face à une série de tensions organisationnelles et stratégiques. Quatre trajectoires types d’adaptation sont identifiées en fonction du périmètre d’action des sous-traitants joailliers, de leur degré d’autonomie, de la nature de leur relation avec les donneurs d’ordres et de leurs savoir-faire : la sauvegarde, la spécialisation, la coopération et la coopétition. Elles donnent à voir une diversité de solutions stratégiques, là où les représentations auraient pu se figer.en
dc.language.isofren
dc.subjectchaine de valeuren
dc.subjectadaptationen
dc.subjectsous traitanceen
dc.subjectluxeen
dc.subjectjoaillerieen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM.M1.M11en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleQuelles stratégies pour les sous-traitants face aux reconfigurations des chaînes de valeur ? Le cas de la joaillerie en Franceen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenWhat strategies for subcontractors faced with a reconfigured value chain? The jewelry business in FranceActions from players who are trying to dominate the process of value creation often punctuate the revamping of the value chain in an industry. But what about businesses in a much more subordinate position in the chain ? What strategies guide how they reposition themselves in the market ? The patterns whereby French subcontractors in the jewelry business have adapted are described. As changes in the luxury goods business are forcing them to raise questions about their position in this value chain, subcontractors must cope with a series of organizational and strategic tensions. As a function of their range of action, degree of autonomy, know-how and the nature of their relations with contractors, four patterns of adaptation have been identified : safeguarding, specializing, cooperating and “coopetiting”. They evince a diversity of strategic options in situations where ideas might have become fixated.en
dc.relation.isversionofjnlnameAnnales des Mines - Gérer et comprendre
dc.relation.isversionofjnlvol1en
dc.relation.isversionofjnlissue127en
dc.relation.isversionofjnldate2017
dc.relation.isversionofjnlpages3-14en
dc.identifier.urlsitehttp://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-1-page-3.htmen
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.forthcomingnonen
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dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
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dc.date.updated2017-05-30T09:50:01Z
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