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Essais sur la vulnérabilité et le développement inclusif en Asie : un regard sur le Vietnam

dc.contributorParis Sciences et Lettres
dc.contributor.advisorRazafindrakoto, Mireille
dc.contributor.advisorRoubaud, François
dc.contributor.authorLe, Thi Thuy Linh*
dc.date.accessioned2017-05-23T14:32:36Z
dc.date.available2017-05-23T14:32:36Z
dc.date.issued2017-03
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16558
dc.description.abstractfrCette thèse de doctorat porte sur la croissance «exclusive» et la vulnérabilité qui caractérisent le développement du Vietnam et plus largement de l'Asie aujourd'hui. Les chapitres traitent trois aspects importants de la vulnérabilité et du développement inclusif, à savoir : l’informalité (chapitre 1), le dilemme de l'éducation (chapitre 2) et l'emploi atypique (chapitre 3). Les contributions de ce travail reposent sur différents facteurs : la nouveauté et la pertinence des sujets de recherche ; le large éventail de données utilisées, quantitatives et qualitatives, y compris les Enquêtes sur les entreprises individuelles et sur le Secteur Informel au Vietnam, et les Enquêtes Nationales sur l’Emploi de divers pays d'Asie ; et enfin l’originalité de la méthodologie. Le chapitre 1 étudie l'hétérogénéité du secteur informel au Vietnam, en se basant sur une approche quali-quantitative unique. Le chapitre 2 se concentre sur la variation des rendements de l'enseignement supérieur dans la population vietnamienne en recourant à différents modèles d'estimation. Le chapitre 3 est la première étude qui étudie systématiquement les écarts de salaire induits par le statut de travail temporaire dans les pays en développement d'Asie. Dans l'ensemble, toute la thèse implique que le capital humain, l'emploi et le revenu sont des facettes interdépendantes du bien-être individuel et que certains phénomènes de développement doivent être analysés dans leur hétérogénéité.
dc.language.isoen
dc.subjectVulnerabilité
dc.subjectDéveloppement inclusif
dc.subjectInformalité
dc.subjectRendements de l'éducation
dc.subjectEmploi atypique
dc.subjectAsie en développement
dc.subjectVietnam
dc.subjectVulnerability
dc.subjectInclusive development
dc.subjectInformality
dc.subjectReturns to education
dc.subjectNon-Standard employment
dc.subjectDeveloping Asia
dc.subjectVietnam
dc.subject.ddc338.95
dc.subject.classificationjelO11
dc.titleEssays on Vulnerability and Inclusive Development in Developing Asia : a focus on Vietnam
dc.titleEssais sur la vulnérabilité et le développement inclusif en Asie : un regard sur le Vietnam
dc.typeThèsefr
dc.description.abstractenThis PhD dissertation is dedicated to the issue of ‘exclusivist’ growth and vulnerability characterizing Vietnam as well as developing Asia today. The chapters address three important aspects of vulnerability and inclusive development, namely: Informality (chapter 1), Education dilemma (chapter 2) and Non-standard employment (chapter 3). The contribution of this work lies in the novelty and relevance of research topics; the wide range of data used, both quantitative and qualitative, including Household Business and Informal Sector Surveys in Vietnam, and national Labor Force Surveys of various countries in Asia; as well as the originality of methodology. Chapter 1 investigates the heterogeneity of the informal sector in Vietnam, based on a unique quali-quanti approach. Chapter 2 focuses on the variation of the returns to higher education across the Vietnamese population with different estimation models. Chapter 3 is the first study that systematically examines the wage differentials induced by temporary job status in Asian developing countries. Overall, the whole thesis implies that human capital, employment, and income are interrelated facets of individual well-being, and that some development phenomena should be analyzed in their heterogeneity.
dc.identifier.theseid2017PSLED002
dc.subject.ddclabelPolitique économique
hal.person.labIds*


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