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Materiality and consumer institutional work - The case of the French recorded music industry facing "dematerialization" (1994-2014)

dc.contributorParis Sciences et Lettres
dc.contributor.advisorHuault, Isabelle
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorVancaelemont, Anne*
dc.date.accessioned2017-05-23T12:48:54Z
dc.date.available2017-05-23T12:48:54Z
dc.date.issued2016-12
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16556
dc.description.abstractfrLa théorie néo-institutionnelle laisse le plus souvent le consommateur en marge de ses questionnements. Pourtant, le concept de travail institutionnel par les pratiques permet de prendre en considération les pratiques des consommateurs en vue de maintenir ou de rompre avec les pratiques précédemment institutionnalisées ou encore d’en créer de nouvelles. Une prise en compte de la dimension matérielle des pratiques, permet en outre de considérer le rôle des objets dans les processus de travail institutionnel des consommateurs. Le cas de l’industrie de la musique enregistrée en France de 1994 à 2014, c’est à dire la période du passage au MP3, en téléchargement puis en streaming, est étudié grâce à une démarche inductive de théorie enracinée. Cette thèse montre que les consommateurs collaborent pour réaliser trois types de travail institutionnel (maintien, rupture, création). Ils sont en mesure de rompre avec les pratiques institutionnalisées en « bricolant » à partir des pratiques et objets à disposition, notamment des objetscommunautésqui jouent un rôle de mise en commun d’informations ou d’objets. En outre, la résilience des objets ne contribue pas seulement au maintien des pratiques mais aussi à leur rupture et à l’institutionnalisation de nouvelles pratiques.
dc.language.isofr
dc.subjectTravail institutionnel
dc.subjectSociomatérialité
dc.subjectObjets
dc.subjectConsommateurs
dc.subjectPratiques
dc.subjectInstitutional work
dc.subjectSociomateriality
dc.subjectObjects
dc.subjectConsumers
dc.subjectPractices
dc.subject.ddc658.8
dc.subject.classificationjelM31
dc.titleMatérialité et travail institutionnel des consommateurs. Le cas de l'industrie de la musique enregistrée face à la "dématérialisation" (1994-2014)
dc.titleMateriality and consumer institutional work - The case of the French recorded music industry facing "dematerialization" (1994-2014)
dc.typeThèsefr
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenConsumers are most of the time left at the margins of neo-institutional theory. Yet, the institutional work concept makes it possible to consider consumer practices aimed at maintaining or disrupting formerly institutionalized practices or at creating new ones. Furthermore, taking into account the practices material dimension allows us to consider how objects play a role in consumer institutional work processes. The case of the French recorded music industry from 1994 to 2014 - when MP3 downloading then streaming overcame CD consumption practices - is studied with a grounded theory inductive approach. Our dissertation shows that consumers collaborate in order to perform institutional work (maintaining, disrupting and creating institutionalized practices). To disrupt institutionalized practices, they use « bricolage » to assemble available practices and objects, among themcommunity-objects that play a specific role: sharing information and objects. Moreover, material resilience, not only contributes to practice maintenance but also to disruption and new practices institutionalization.
dc.identifier.theseid2016PSLED039
dc.subject.ddclabelMarketing
hal.author.functionaut


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