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Antecedents, manifestations and effects of the Desired Aging Well and its influence on the consumption of senior people

dc.contributorParis Sciences et Lettres
dc.contributor.advisorGuiot, Denis
dc.contributor.authorSengès, Eloïse*
dc.date.accessioned2017-04-20T07:57:38Z
dc.date.available2017-04-20T07:57:38Z
dc.date.issued2016-05
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16515
dc.description.abstractfrEnjeu important pour le marketing des seniors, le concept de bien vieillir demeure peu investigué par la recherche en marketing. Nous introduisons un nouveau concept, le Bien Vieillir Désiré (BVD), qui fait référence aux objectifs psychologiques, physiques, sociaux et financiers, poursuivis dans la quête du bien vieillir. Nous en proposons un modèle de mesure bifactoriel, fiable et valide, en quatre dimensions : le BVD général, le BVD physique, le BVD social et le BVD financier. Son influence est testée sur huit comportements de consommation relatifs aux secteurs suivants : alimentation, e-santé, chirurgie esthétique, loisirs, placements financiers, réseaux sociaux et sites de rencontres. L’échelle de mesure et un modèle global antécédents-manifestations-effets sont validés à partir d’un échantillon de 900 seniors âgés de 50 à 80 ans. Les résultats suggèrent le développement d’une nouvelle approche marketing des seniors : le marketing du bien vieillir. Son investigation et sa mise en œuvre sont ancrées dans quatre concepts clés : le BVD, le vieillissement perçu, les attentes d’ajustement au vieillissement et la consommation du bien vieillir.fr
dc.language.isofr
dc.subjectVieillissement réussifr
dc.subjectBien vieillirfr
dc.subjectBien Vieillir Désiréfr
dc.subjectÉchelle de mesurefr
dc.subjectModèles d’équations structurellesfr
dc.subjectModèle bifactorielfr
dc.subjectComportement de consommationfr
dc.subjectSeniorfr
dc.subjectSenior marketingfr
dc.subjectMarketing sociétalfr
dc.subjectSuccessful agingen
dc.subjectAging wellen
dc.subjectDesired Aging Wellen
dc.subjectMeasurement scaleen
dc.subjectStructural equation modelsen
dc.subjectBifactor modelen
dc.subjectConsumption behavioren
dc.subjectSenioren
dc.subjectSenior marketingen
dc.subjectSocietal marketingen
dc.subject.ddc658.8
dc.subject.classificationjelM31
dc.titleAntécédents, manifestations et effets du Bien Vieillir Désiré sur la consommation des seniorsfr
dc.titleAntecedents, manifestations and effects of the Desired Aging Well and its influence on the consumption of senior peopleen
dc.typeThèsefr
dc.description.abstractenAging well is now a key stake for senior marketing, yet this concept remains little investigated by consumer research. A new concept is introduced in marketing research: Desired Aging Well (DAW), which refers to the psychological, physical, social and financial objectives, pursued in the quest for aging well. This research provides a reliable and valid bifactor measurement model for Desired Aging Well, in four dimensions: general DAW, physical DAW, social DAW and financial DAW. Its influence is tested on eight consumer behaviors related to the following sectors: food, e-health, plastic surgery, leisure, financial investments, social networks and dating sites. The Desired Aging Well scale and the overall antecedents-manifestations-effects model are validated on a sample of 900 French senior people aged from 50 to 80. The results suggest the development of a new marketing approach for seniors: aging well marketing. Its investigation and implementation are rooted in four key concepts: Desired Aging Well, perceived aging, adjustment to aging expectations and aging well consumption.en
dc.identifier.theseid2016PSLED033
dc.subject.ddclabelMarketing
dc.rights.intranetoui
hal.person.labIds*


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