• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Thèses
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Thèses
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Le développement du neuromarketing aux Etats-Unis et en France. Acteurs-réseaux, traces et controverses

The comparative development of neuromarketing between the United States and France : Actor-networks, traces and controversies

Teboul, Bruno (2016), Le développement du neuromarketing aux Etats-Unis et en France. Acteurs-réseaux, traces et controverses, thèse de doctorat préparée sous la direction de Volle, Pierre, Université Paris Dauphine

Voir/Ouvrir
2016PSLED036.pdf (18.54Mb)
Type
Thèse
Date
2016-09
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Teboul, Bruno
Sous la direction de
Volle, Pierre
Résumé (FR)
Notre travail de recherche explore de manière comparée le développement du neuromarketing aux Etats-Unis et en France. Nous commençons par analyser la littérature sur le neuromarketing. Nous utilisons comme cadre théorique et méthodologique l’Actor Network Theory (ANT) ou Théorie de l’Acteur-Réseau (dans le sillage des travaux de Bruno Latour et Michel Callon). Nous montrons ainsi comment des actants « humains et non-humains »: acteurs-réseaux, traces (publications) et controverses forment les piliers d’une nouvelle discipline telle que le neuromarketing. Notre approche hybride « qualitative-quantitative », nous permet de construire une méthodologie appliquée de l’ANT: analyse bibliométrique (Publish Or Perish), text mining, clustering et analyse sémantique de la littérature scientifique et web du neuromarketing. A partir de ces résultats, nous construisons des cartographies, sous forme de graphes en réseau (Gephi) qui révèlent les interrelations et les associations entre acteurs, traces et controverses autour du neuromarketing.
Résumé (EN)
Our research explores the comparative development of neuromarketing between the United States and France. We start by analyzing the literature on neuromarketing. We use as theoretical and methodological framework the Actor Network Theory (ANT) (in the wake of the work of Bruno Latour and Michel Callon). We show how “human and non-human” entities (“actants”): actor-network, traces (publications) and controversies form the pillars of a new discipline such as the neuromarketing. Our hybrid approach “qualitative-quantitative” allows us to build an applied methodology of the ANT: bibliometric analysis (Publish Or Perish), text mining, clustering and semantic analysis of the scientific literature and web of the neuromarketing. From these results, we build data visualizations, mapping of network graphs (Gephi) that reveal the interrelations and associations between actors, traces and controversies about neuromarketing.
Mots-clés
Neuromarketing; Théorie de l’Acteur-Réseau; Ant; Traces; Controverses; Bruno Latour; Bibliométrie; Text mining; Clustering; Analyse sémantique; Cartographies; Publish Or Perish; Gephi; Neuromarketing; Actor-Network Theory; Ant; Traces; Controversies; Bruno Latour; Bibliometric; Text mining; Clustering; Semantic analysis; Social network mapping; Publish Or Perish; Gephi
JEL
M31 - Marketing

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Le monde des start-up : le nouveau visage du capitalisme ? Enquête sur les modes de création et d’organisation des start-up en France et aux États-Unis 
    Flecher, Marion (2021-12-03) Thèse
  • Vignette de prévisualisation
    Gays et lesbiennes en politique : Sociohistoire de la représentation des minorités sexuelles en France et aux États-Unis 
    Bouvard, Hugo (2020-11-23) Thèse
  • Vignette de prévisualisation
    Litigation on Public Contract Performance. A Comparative Study of the Treatment of Additional Costs and Contract Equilibrium by Administrative Judge in the United States and France 
    Vidal, Laurent; Kirat, Thierry (2008) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Convergence of the Disciplinary Processes of Accounting Organizations? A Comparison Between the United States and France 
    Garmilis, Ghislaine; Stokes, Leonard (2006) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    The Disciplinary Process of the Accounting Profession: A Comparison Between the United States and France 
    Garmilis, Ghislaine (2006) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo