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Impacts d’une forte diversité sur la construction des nomenclatures et des plans directeurs de production

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Date
2016
Dewey
Gestion de la production
Sujet
production de masse fortement diversifiée; nomenclature de planification; nomenclature générique; prestations alternatives; plan directeur de production; configurateur; production automobile; planning bill of materials; generic bill of materials; alternative services; master produc tion schedule; automotive industry
JEL code
D.D2.D24; R.R3.R30; P.P4.P42; L.L2.L23; L.L1.L11
Journal issue
Journal européen des systèmes automatisés
Volume
49
Number
1
Publication date
2016
Article pages
55-91
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16313
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Chatras, Clément
989 Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision [LAMSADE]
Giard, Vincent
989 Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision [LAMSADE]
Sali, Mustapha
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
En production de masse fortement diversifiée, le très grand nombre de produits finis et les contraintes techniques et commerciales, limitant les combinaisons des composants alternatifs (CA) assurant la diversité, rendent très complexe la création, la maintenance et l’utilisation de l’ensemble des références de nomenclature associées à chacun des produits finis. Cette complexité explique que le client ne puisse définir sa demande à partir de CA et la difficulté d’établissement de prévisions comme rciales au niveau des produits finis ou des CA. Depuis une vingtaine d’années, certains constructeurs automobiles utilisent une description originale des produits finis, qui ne semble pas avoir été théorisée. Elle décrit un produit fini par un ensemble de prestations alternatives, ce qui correspond à une vision fonctionnelle. Le passage à une description organique (CA) – incontournable pour l’établissement du plan directeur de production (PDP) et la production – s’obtient par le biais de prédicats. Cette approche est décrite et illustré e à partir d’un cas réel emprunté au secteur automobile. Elle répond aux besoins commerciaux et opérationnels mais pose de redoutables problèmes dans l’établissement du PDP au-delà de l’horizon gelé.
Abstract (EN)
The creation, updating and pointing of the full set of the Bills of Materials corresponding to each end-product is extremel y complex in a mass customization context, because of the great variety of both end products and components and the existence of commercial and technical constraints between th e alternative components (AC) ensuring that variety. Customers can no longer define their product requirements by specifying a list of components and sales department cannot issue fo recasts either at end-product or component level. Within the last two decades, to address these difficulties, some carmakers developed a new approach to describe products. This product description, which doe s not seem to have ever been theorized in the literature, is based on product market features through the concept of alternative services. The conversion to a physical Bill of Materials – that remain mandatory for the Master Production Schedule definition and for the production activities – is done through the use of predic ates. In this paper we first develop this new approach and then describe an application for drawing up MP Ss, that is not straightforward beyond the frozen horizon.

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