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Les theses en commerce international

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Date
2010
Dewey
Enseignement supérieur
Sujet
Thèses
JEL code
A.A2.A29
Book title
Méthodologie de la recherche doctorale en économie
Author
Haddar, M.
Publisher
Agence Universitaire de la Francophonie
Publisher city
Montréal (Canada)
Year
2010
ISBN
978-2-8130-0038-5
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16260
Collections
  • LEDa : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Siroën, Jean-Marc
163511 Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Type
Chapitre d'ouvrage
Item number of pages
35-46
Abstract (FR)
Cet ouvrage est le fruit d’une grande expérience en matière d’encadrement de douze professeurs des universités. Chacun d’eux, en se référant à son expérience personnel-le en matière de direction de thèses et en définissant un thème de son choix, a tenté de répondre, principalement, aux quatre uestions suivantes : 1) Comment passer d’une idée à un projet de recherche ? 2) Comment conduire la recherche ? 3) Qu’est qu’une thèse réussie ? 4) Quelles sont les erreurs à éviter ? L’ouvrage couvre trois thèmes : 1) l’économie du développement avec le cas d’une thèse en microéconomie appliquée au développement, 2) l’économie internationale en se référant aux thèses en commerce international, aux thèses en macroéconomie financière internationale ainsi qu’à celles qui traitent de l’investissement direct étranger et 3) l’économie institutionnelle. L’objectif est d’indiquer aux thésards les différentes étapes de la démarche organisée qui va de l’intention de faire une thèse à la soutenance ainsi que les erreurs à éviter. Tous s’attardent, à partir de cas concrets, sur un certain nombre de questions telles que : Comment passer d’une idée à un projet de recherche ? Comment conduire la recherche ? Quelles sont les pratiques et attitudes à éviter ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Chacun d’eux, dans son domaine et en se référant à des exemples vécus, s’arrête sur les obstacles les plus fréquents et indique des moyens de les surmonter en illustrant leur propos par des exemples tirés de thèses encadrées. C’est là une démarche qui est très peu abordée dans les ouvrages et dans les cursus académiques.

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