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L'apprentissage intergénérationnel dans la dynamique sratégique de l'entreprise : comparaison France-Japon

Intergenerational learning in the firm's strategic dynamic : a comparison between France and Japan

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Date
2014-12
Thesis file
Intranet Access
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Génération; Apprentissage; Perspective de la pratique; Capacités dynamiques; Japon; Generation; Learning; Practice-Based studies; Dynamic capabilities; Japan
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16218
Collections
  • DRM : Thèses
Metadata
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Author
Shimada, Sakura
Thesis supervisor
Dameron, Stéphanie
Type
Thèse
Abstract (FR)
Notre thèse s’intéresse au rapport entre l’apprentissage intergénérationnel et la dynamique stratégique de l’entreprise, dans une démarche comparative franco-japonaise. La littérature sur les générations, sur l’apprentissage et les capacités dynamiques constitue notre cadre théorique. Dans une étude qualitative multi-cas réalisée en France et au Japon, quatorze cas d’apprentissage intergénérationnel sont analysés. Nos résultats indiquent que le rapport entre l’apprentissage intergénérationnel et la dynamique stratégique de l’entreprise varient entre les cas de continuité et les cas de changement, tandis que le contexte culturel influence la formation des générations et les pratiques d’apprentissage intergénérationnel. Nous montrons ainsi le rôle de l’organisation dans la formation des générations, les enjeux stratégiques de l’apprentissage intergénérationnel et l’encastrement culturel des pratiques managériales.
Abstract (EN)
This thesis is a comparative study of the relationships between intergenerational learning and the firm’s strategic dynamic, lead in France and Japan. The conceptual framework builds on the literature regarding generation, learning and dynamic capabilities. A qualitative multi-case study was conducted in France and Japan and fourteen cases of intergenerational learning were analyzed. The empirical results show that the relationships between intergenerational learning and the dynamic of the firm’s strategy vary between the state of stability and change. The cultural contexts influence the creation of the generations and intergenerational learning practices. These results highlight the role of organizations in the creation of generations, the strategic issue of intergenerational learning and give insights about the cultural embeddedness of managerial practices.

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