Date
1993
Publisher city
Paris
Publisher
Economica
Publishing date
1993
Notes
Thèse de doctorat (version commerciale)
ISBN:
2-7178-2556-8
Collection title
Recherches en gestion
Dewey
Organisation et finances d'entreprise
Sujet
Croissance des entreprises; Planification stratégique; Stratégies de recentrage
JEL code
L29; L19
Type
Ouvrage
Item number of pages
197
Abstract (FR)
Ce livre est consacré aux stratégies des grands groupes industriels en France. Il prend appui sur le thème du recentrage, pour lui chercher un sens. Le « recentrage » est l'expression d'une contrainte de sélection dans l'allocation des ressources des firmes. Cette contrainte traverse les conjonctures et les stratégies. La concentration des moyens ne passe pas exclusivement par le repli et la spécialisation, mais par un déploiement d'activités compatible avec certaines formes de diversification. Le recentrage n'est ni un mouvement conjoncturel défensif, ni une stratégie particulière de spécialisation : il est une tendance, une expression de la cohérence de la grande entreprise.