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Effet de cadrage pour les échelles d’émission de carbone dans les publicités pour voitures

Cadario, Romain; Parguel, Béatrice; Benoît-Moreau, Florence; Thiard, Amélie (2015), Effet de cadrage pour les échelles d’émission de carbone dans les publicités pour voitures, AFM Congress, 2015-05, Marrakech, Morocco

Type
Communication / Conférence
Date
2015
Titre du colloque
AFM Congress
Date du colloque
2015-05
Ville du colloque
Marrakech
Pays du colloque
Morocco
Métadonnées
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Auteur(s)
Cadario, Romain
IÉSEG Recherche
Parguel, Béatrice cc
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Benoît-Moreau, Florence
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Thiard, Amélie
Département A3 biochimie-génie biologique [ENS Cachan]
Résumé (FR)
Dans cette recherche, nous étudions l’effet de cadrage pour différentes unités de mesure pour les échelles d’émissions de carbon dans le cadre des publicités pour voitures. Les résultats de trois études expérimentales montrent que les consommateurs focalisent leur attention sur les information de premier plan (e.g. g in g/km) par rapport aux informations de second plan (e.g. km in g/km). En retour, les consommateurs souffrent d’un biais de cadrage de telle sorte qu’ils perçoivent des chiffres plus grand comme une expression d’une quantité plus importante. Nous discutons des contributions théoriques issues de nos résultats ainsi que des implications pour les pouvoirs publiques.
Résumé (EN)
In this article, we examine the framing effects for CO2 emission metrics (i.e., units of measurement) in car advertisements. Three studies consistently show that consumers pay more attention to foreground (e.g. g in g/km) than background information (e.g. km in g/km), and suffer from a “numerosity” framing bias such that they perceive bigger numbers as an expression of bigger quantities. We discuss both theoretical and regulatory implications of these results.
Mots-clés
Ecological image; CO2 emission metric; Framing bias; Numerosity; Unité de mesure; Effet de cadrage; POLLUTION MARKETING
JEL
M31 - Marketing

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