Date
2016
Collection title
Info & Com
Dewey
Communication, medias
Sujet
radio; travail; production; entretiens; analyses; observations; identité
JEL code
L.L8.L82
Book title
Analyser la radio : méthodes et mises en pratique
Author
Frédéric Antoine
Publisher
De Boeck
Publisher city
Louvain-la-Neuve
Year
2016
Pages number
254
ISBN
9782807300330
Author
Glevarec, Hervé
status unknown
Type
Chapitre d'ouvrage
Item number of pages
84-87
Abstract (FR)
Le travail dans une radio est une activité professionnelle qui possède trois caractéristiques définitoires. Il s'agit d'une activité tournée vers la réalisation d'une production –le programme, l’émission ou l’œuvre en direct ou enregistrés – à chaque fois unique bien qu’elle s’inscrive dans des routines nécessaires.
Elle représente une organisation collective, à la fois succession de tâches et collaboration au moment de la diffusion ou de l’enregistrement.
C’est une action que l’on dit « située », dans ses moments de direct notamment.
Pour rendre compte de ces dimensions, on peut observer les actes de travail des personnels et des participants à l’élaboration et à la réalisation d’un programme.
On peut également rendre compte du fonctionnement de la direction des programmes, de l’élaboration des sites internet des radios, de l’organisation générale de l’entreprise ou de l’association.Ces observations mobilisent plusieurs méthodes : l’entretien, l’analyse de documents, l’analyse de conversation, notamment à l’antenne, ou l’observation ethnographique.