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Tendances de consommation et stratégies de différenciation des distributeurs

Volle, Pierre; Rieunier, Sophie (2002), Tendances de consommation et stratégies de différenciation des distributeurs, Décisions Marketing, 27, p. 39-50

Voir/Ouvrir
tendances et distribution_dm_2002_hal.pdf (85.68Kb)
Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2002
Nom de la revue
Décisions Marketing
Numéro
27
Éditeur
Cecoeduc
Pages
39-50
Métadonnées
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Auteur(s)
Volle, Pierre
Rieunier, Sophie
Résumé (FR)
Cet article a pour objectif de dresser un panorama des tendances de consommation les plus pertinentes pour les distributeurs lancés dans des stratégies de différenciation. Une première partie présente les tendances de consommation « actuelles » et illustre abondamment la façon dont les distributeurs y répondent. Une seconde partie présente des tendances dites « émergentes ». Dans une troisième partie, les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’experts de la distribution sont présentés. Il s’agit de déterminer l’écart entre l’importance de ces tendances et le positionnement des circuits. Cette approche permet d’identifier les tendances de consommation que les distributeurs pourraient valablement exploiter, par une adaptation des concepts (assortiment, communication ou services) ou par le développement de concepts spécialisés. En conclusion, nous formulons quelques recommandations aux distributeurs qui veulent exploiter ces tendances pour se différencier.
Résumé (EN)
The authors examine the main consumption trends that are considered to be relevant to the retail industry, when differenciation becomes the main strategic objective. This research aims at helping the retailers to understand the major trends and to evaluate the opportunity of responding to them in terms of store brands, services, communication or even, new retailing concepts.
Mots-clés
Stratégie; Tendances de consommation; Distribution
JEL
M31 - Marketing

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