La politique commerciale américaine : une perspective historique
Siroën, Jean-Marc (1988), La politique commerciale américaine : une perspective historique, Revue française d'économie, 3, 4, p. 95-124. 10.3406/rfeco.1988.1195
Type
Article accepté pour publication ou publiéLien vers un document non conservé dans cette base
http://www.persee.fr/doc/rfeco_0769-0479_1988_num_3_4_1195Date
1988Nom de la revue
Revue française d'économieVolume
3Numéro
4Éditeur
A. Fayard
Pages
95-124
Identifiant publication
Métadonnées
Afficher la notice complèteRésumé (FR)
La nouvelle politique commerciale américaine renoue avec une tradition mercantiliste seulement interrompue après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les notions de « réciprocité » et de « commerce loyal » ne sont pas des conceptions nouvelles. L'évolution des institutions de la politique commerciale a permis cette évolution et le renforcement du Congrès contraint l'exécutif à accepter des mesures protectionnistes.Résumé (EN)
The U.S. commercial policy is renewing with an old tradition only suspended in the post World War II period. The modern notions of « reciprocity » and « fair trade » were formerly propounded. The commercial policy institutions have been driven in that way and a Congress, which has been reinforced, compels the executive branch to take protectionist actions.Mots-clés
Etats-Unis; Politique commercialePublications associées
Affichage des éléments liés par titre et auteur.
-
Siroën, Jean-Marc (1988) Communication / Conférence
-
Siroën, Jean-Marc (2013-03) Article accepté pour publication ou publié
-
Siroën, Jean-Marc (1997) Chapitre d'ouvrage
-
Brami Celentano, Alexandrine; Siroën, Jean-Marc (2009) Chapitre d'ouvrage
-
Siroën, Jean-Marc (2005) Communication / Conférence