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La discrimination des prix dans un cadre de concurrence spatiale

Siroën, Jean-Marc (1987), La discrimination des prix dans un cadre de concurrence spatiale, Revue d'économie Industrielle, 42, 1, p. 1-15. 10.3406/rei.1987.2202

Type
Article accepté pour publication ou publié
Lien vers un document non conservé dans cette base
http://www.persee.fr/doc/rei_0154-3229_1987_num_42_1_2202
Date
1987
Nom de la revue
Revue d'économie Industrielle
Volume
42
Numéro
1
Pages
1-15
Identifiant publication
10.3406/rei.1987.2202
Métadonnées
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Auteur(s)
Siroën, Jean-Marc cc
Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Résumé (FR)
Les modèles de concurrence spatiale à la Hotelling permettent de traiter simultanément deux éléments de la concurrence imparfaite : la différenciation des produits et la discrimination des prix. On montre qu'au-delà d'un certain degré de monopole, la discrimination des prix permet de maximiser les résultats de la firme, notamment lorsque les coûts sont élevés et les coûts marginaux faibles. Certaines productions qui exigent des coûts fixes élevés ne peuvent alors être engagés que si une politique discriminatoire est engagée. Les entreprises ont alors intérêt à se spécialiser dans les activités où elles disposent d'un degré de monopole suffisant pour pratiquer la discrimination.
Résumé (EN)
In spatial competition models « à la Hotelling », we can treat simultaneously of two components of imperfect competition : product differentiation and price discrimination. We show that beyond a certain degree of monopoly, price discrimination maximizes the outcome of the firm especially when fixed costs are high for low marginal costs. Some goods with high fixed costs are produced only when price discrimination is feasible. Then, firms have to choose activities where the degree of monopoly is enough for a price discrimination policy.
Mots-clés
discrimination; dumping; économie spatiale
JEL
L11 - Production, Pricing, and Market Structure; Size Distribution of Firms
L13 - Oligopoly and Other Imperfect Markets

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