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Le nationalisme dans les relations économiques internationales

Siroën, Jean-Marc (1992), Le nationalisme dans les relations économiques internationales, Revue française d'économie, 7, 1, p. 3-33. 10.3406/rfeco.1992.1300

Type
Article accepté pour publication ou publié
Lien vers un document non conservé dans cette base
http://www.persee.fr/doc/rfeco_0769-0479_1992_num_7_1_1300
Date
1992
Nom de la revue
Revue française d'économie
Volume
7
Numéro
1
Éditeur
A. Fayard
Pages
3-33
Identifiant publication
10.3406/rfeco.1992.1300
Métadonnées
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Auteur(s)
Siroën, Jean-Marc cc
Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Résumé (FR)
Le nationalisme économique connaît aujourd'hui une nouvelle poussée qui se traduit par un durcissement des politiques commerciales. Après avoir examiné les fondements doctrinaux du nationalisme économique, nous distinguerons le nationalisme hégémonique du nationalisme autarcique. Nous montrons que l'ordre économique «libéral» d'après guerre, imprégné de mercantilisme, ne relève que d'un libéralisme instrumental. Nous examinons enfin les voies qui permettraient d'éviter les pièges des nouvelles formes de nationalisme.
Résumé (EN)
The economic nationalism has, today, new favourable opinions in industrial countries which permit more protectionist trade policies. We examine the doctrinal foundations of economic nationalism in relation with the liberal point of view. We distinguish autar- kical nationalism and hegemonical nationalism. We show that the postwar international "liberal" economic order was impregnated by mercantilist perceptions and that liberalism was mainly instrumental. Lastly, we explore ways of avoiding the traps of nationalism.
Mots-clés
pensée économique; politique commerciale; protectionnisme; mercantilisme; commerce international; relations internationales
JEL
B20 - General
N10 - General, International, or Comparative

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