• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - No thumbnail

Temps et espace : l’impact de la colocalisation temporaire des acteurs sur la morphologie de l’espace marchand. Une approche multiniveau

Brailly, Julien; Favre, Guillaume; Lageza, Emmanuel (2013-10), Temps et espace : l’impact de la colocalisation temporaire des acteurs sur la morphologie de l’espace marchand. Une approche multiniveau, dans Beauguitte, Laurent, Les réseaux dans le temps et l'espace, Groupe fmr : Paris, p. 120-142

Type
Communication / Conférence
Lien vers un document non conservé dans cette base
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/5e9n9vkuh18ko84cbf5td317pf
Date
2013-10
Titre du colloque
Les réseaux dans le temps et dans l’espace : deuxième journée d’étude du groupe fmr
Date du colloque
2013-09
Ville du colloque
Paris
Pays du colloque
France
Titre de l'ouvrage
Les réseaux dans le temps et l'espace
Auteurs de l’ouvrage
Beauguitte, Laurent
Éditeur
Groupe fmr
Ville d’édition
Paris
Nombre de pages
292
Pages
120-142
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Brailly, Julien
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Favre, Guillaume
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Lageza, Emmanuel
Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS) [CSO]
Résumé (FR)
Les récentes avancées en économie géographique soulignent que les foires commerciales ou salons de professionnels constituent des lieux incontournables pour observer les différents acteurs, concurrents ou clients potentiels, mais aussi pour avoir une compréhension globale, rapide et précise du marché dans son ensemble dans des espaces marchands se situant à l’échelle mondiale (Maskell et Malmberg, 1999 [166] ; Maskell et al., 2004 [164] et 2006 [165] ; Bathelt et Schuldt, 2008 [26] et 2010 [27]). Ce faisant, ces lieux constituent des postes d’observations intéressants pour étudier la formation de l’échange marchand. Les partenariats interorganisationnels nécessitant confiance, informations et connaissances réciproques, la récurrence des coparticipations entre deux individus réduit les risques et augmente la confiance mutuelle qui facilite alors la création et le maintien de lien interorganisationnel. Ce que nous apellons same time next year : une recontre régulière dans un même contexte et sur un moyen terme. Cependant, cette logique revient à décontextualiser l’événement de l’ensemble des salons d’une industrie auquel il appartient. En effet, comme Power et Jansson (2008 [210]) le soulignent, nombre de foires commerciales sont organisées la même année et, la plupart du temps, les individus et les organisations participent à plusieurs événements. Cette répétition d’événements donne un rythme aux acteurs et organise leur travail au long de l’année. Donc à same time next year, nous devons ajouter ce que nous appelons same year next time, c’est-à-dire la rencontre répétée dans un court terme et dans différents contextes. La prise en compte du temps et de l’espace dans un même mouvement apparaît alors essentielle pour explorer la morphologie des échanges marchands : quel contexte est le plus à même d’assurer la création et le maintien du lien, same time next year ou same year next time ?
Mots-clés
Analyse Multiniveaux; Sociologie des organisations; Relations interorganisationnelles; Salons; Foires
JEL
L81 - Retail and Wholesale Trade; e-Commerce

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Diversité des approches de la modélisation multiniveaux en analyses de réseaux sociaux et organisationnels 
    Chatellet, Josiane; Favre, Guillaume; Brailly, Julien; Lazega, Emmanuel (2011) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Réseaux sociaux multiniveaux et stabilisation d'un marché international de programmes de télévision en Afrique Sub-Saharienne 
    Chatellet, Josiane; Brailly, Julien; Favre, Guillaume; Lazega, Emmanuel (2011) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Approche multiniveau du travail marchand : une analyse en termes de réseau égocentré 
    Brailly, Julien (2015) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Salons et définition de normes marchandes : le cas de la distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharienne 
    Favre, Guillaume; Brailly, Julien (2015) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Diversité des approches de modélisation statistique en analyse de réseaux sociaux multiniveaux 
    Lazega, Emmanuel; Brailly, Julien (2012) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo