Temps et espace : l’impact de la colocalisation temporaire des acteurs sur la morphologie de l’espace marchand. Une approche multiniveau
Brailly, Julien; Favre, Guillaume; Lageza, Emmanuel (2013-10), Temps et espace : l’impact de la colocalisation temporaire des acteurs sur la morphologie de l’espace marchand. Une approche multiniveau, dans Beauguitte, Laurent, Les réseaux dans le temps et l'espace, Groupe fmr : Paris, p. 120-142
Type
Communication / ConférenceLien vers un document non conservé dans cette base
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/5e9n9vkuh18ko84cbf5td317pfDate
2013-10Titre du colloque
Les réseaux dans le temps et dans l’espace : deuxième journée d’étude du groupe fmrDate du colloque
2013-09Ville du colloque
ParisPays du colloque
FranceTitre de l'ouvrage
Les réseaux dans le temps et l'espaceAuteurs de l’ouvrage
Beauguitte, LaurentÉditeur
Groupe fmr
Ville d’édition
Paris
Nombre de pages
292Pages
120-142
Métadonnées
Afficher la notice complèteAuteur(s)
Brailly, JulienInstitut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Favre, Guillaume
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Lageza, Emmanuel
Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS) [CSO]
Résumé (FR)
Les récentes avancées en économie géographique soulignent que les foires commerciales ou salons de professionnels constituent des lieux incontournables pour observer les différents acteurs, concurrents ou clients potentiels, mais aussi pour avoir une compréhension globale, rapide et précise du marché dans son ensemble dans des espaces marchands se situant à l’échelle mondiale (Maskell et Malmberg, 1999 [166] ; Maskell et al., 2004 [164] et 2006 [165] ; Bathelt et Schuldt, 2008 [26] et 2010 [27]). Ce faisant, ces lieux constituent des postes d’observations intéressants pour étudier la formation de l’échange marchand. Les partenariats interorganisationnels nécessitant confiance, informations et connaissances réciproques, la récurrence des coparticipations entre deux individus réduit les risques et augmente la confiance mutuelle qui facilite alors la création et le maintien de lien interorganisationnel. Ce que nous apellons same time next year : une recontre régulière dans un même contexte et sur un moyen terme. Cependant, cette logique revient à décontextualiser l’événement de l’ensemble des salons d’une industrie auquel il appartient. En effet, comme Power et Jansson (2008 [210]) le soulignent, nombre de foires commerciales sont organisées la même année et, la plupart du temps, les individus et les organisations participent à plusieurs événements. Cette répétition d’événements donne un rythme aux acteurs et organise leur travail au long de l’année. Donc à same time next year, nous devons ajouter ce que nous appelons same year next time, c’est-à-dire la rencontre répétée dans un court terme et dans différents contextes. La prise en compte du temps et de l’espace dans un même mouvement apparaît alors essentielle pour explorer la morphologie des échanges marchands : quel contexte est le plus à même d’assurer la création et le maintien du lien, same time next year ou same year next time ?Mots-clés
Analyse Multiniveaux; Sociologie des organisations; Relations interorganisationnelles; Salons; FoiresPublications associées
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