• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - No thumbnail

Temps et espace : l’impact de la colocalisation temporaire des acteurs sur la morphologie de l’espace marchand. Une approche multiniveau

Brailly, Julien; Favre, Guillaume; Lageza, Emmanuel (2013-10), Temps et espace : l’impact de la colocalisation temporaire des acteurs sur la morphologie de l’espace marchand. Une approche multiniveau, in Beauguitte, Laurent, Les réseaux dans le temps et l'espace, Groupe fmr : Paris, p. 120-142

Type
Communication / Conférence
External document link
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/5e9n9vkuh18ko84cbf5td317pf
Date
2013-10
Conference title
Les réseaux dans le temps et dans l’espace : deuxième journée d’étude du groupe fmr
Conference date
2013-09
Conference city
Paris
Conference country
France
Book title
Les réseaux dans le temps et l'espace
Book author
Beauguitte, Laurent
Publisher
Groupe fmr
Published in
Paris
Number of pages
292
Pages
120-142
Metadata
Show full item record
Author(s)
Brailly, Julien
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Favre, Guillaume
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Lageza, Emmanuel
Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS) [CSO]
Abstract (FR)
Les récentes avancées en économie géographique soulignent que les foires commerciales ou salons de professionnels constituent des lieux incontournables pour observer les différents acteurs, concurrents ou clients potentiels, mais aussi pour avoir une compréhension globale, rapide et précise du marché dans son ensemble dans des espaces marchands se situant à l’échelle mondiale (Maskell et Malmberg, 1999 [166] ; Maskell et al., 2004 [164] et 2006 [165] ; Bathelt et Schuldt, 2008 [26] et 2010 [27]). Ce faisant, ces lieux constituent des postes d’observations intéressants pour étudier la formation de l’échange marchand. Les partenariats interorganisationnels nécessitant confiance, informations et connaissances réciproques, la récurrence des coparticipations entre deux individus réduit les risques et augmente la confiance mutuelle qui facilite alors la création et le maintien de lien interorganisationnel. Ce que nous apellons same time next year : une recontre régulière dans un même contexte et sur un moyen terme. Cependant, cette logique revient à décontextualiser l’événement de l’ensemble des salons d’une industrie auquel il appartient. En effet, comme Power et Jansson (2008 [210]) le soulignent, nombre de foires commerciales sont organisées la même année et, la plupart du temps, les individus et les organisations participent à plusieurs événements. Cette répétition d’événements donne un rythme aux acteurs et organise leur travail au long de l’année. Donc à same time next year, nous devons ajouter ce que nous appelons same year next time, c’est-à-dire la rencontre répétée dans un court terme et dans différents contextes. La prise en compte du temps et de l’espace dans un même mouvement apparaît alors essentielle pour explorer la morphologie des échanges marchands : quel contexte est le plus à même d’assurer la création et le maintien du lien, same time next year ou same year next time ?
Subjects / Keywords
Analyse Multiniveaux; Sociologie des organisations; Relations interorganisationnelles; Salons; Foires
JEL
L81 - Retail and Wholesale Trade; e-Commerce

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Diversité des approches de la modélisation multiniveaux en analyses de réseaux sociaux et organisationnels 
    Chatellet, Josiane; Favre, Guillaume; Brailly, Julien; Lazega, Emmanuel (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Réseaux sociaux multiniveaux et stabilisation d'un marché international de programmes de télévision en Afrique Sub-Saharienne 
    Chatellet, Josiane; Brailly, Julien; Favre, Guillaume; Lazega, Emmanuel (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Approche multiniveau du travail marchand : une analyse en termes de réseau égocentré 
    Brailly, Julien (2015) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Salons et définition de normes marchandes : le cas de la distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharienne 
    Favre, Guillaume; Brailly, Julien (2015) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Diversité des approches de modélisation statistique en analyse de réseaux sociaux multiniveaux 
    Lazega, Emmanuel; Brailly, Julien (2012) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo