• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Temps et espace : l’impact de la colocalisation temporaire des acteurs sur la morphologie de l’espace marchand. Une approche multiniveau

Thumbnail
Date
2013-10
Notes
Le lien donne accès à la totalité des communications de la journée d'étude.
Link to item file
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/5e9n9vkuh18ko84cbf5td317pf
Dewey
Gestion des entreprises
Sujet
Analyse Multiniveaux; Sociologie des organisations; Relations interorganisationnelles; Salons; Foires
JEL code
L.L8.L81
Conference name
Les réseaux dans le temps et dans l’espace : deuxième journée d’étude du groupe fmr
Conference date
09-2013
Conference city
Paris
Conference country
France
Book title
Les réseaux dans le temps et l'espace
Author
Beauguitte, Laurent
Publisher
Groupe fmr
Publisher city
Paris
Year
2013
Pages number
292
Book URL
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00869371
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15926
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Brailly, Julien
184082 Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Favre, Guillaume
184082 Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Lageza, Emmanuel
1059 Centre de sociologie des organisations [CSO]
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
120-142
Abstract (FR)
Les récentes avancées en économie géographique soulignent que les foires commerciales ou salons de professionnels constituent des lieux incontournables pour observer les différents acteurs, concurrents ou clients potentiels, mais aussi pour avoir une compréhension globale, rapide et précise du marché dans son ensemble dans des espaces marchands se situant à l’échelle mondiale (Maskell et Malmberg, 1999 [166] ; Maskell et al., 2004 [164] et 2006 [165] ; Bathelt et Schuldt, 2008 [26] et 2010 [27]). Ce faisant, ces lieux constituent des postes d’observations intéressants pour étudier la formation de l’échange marchand. Les partenariats interorganisationnels nécessitant confiance, informations et connaissances réciproques, la récurrence des coparticipations entre deux individus réduit les risques et augmente la confiance mutuelle qui facilite alors la création et le maintien de lien interorganisationnel. Ce que nous apellons same time next year : une recontre régulière dans un même contexte et sur un moyen terme. Cependant, cette logique revient à décontextualiser l’événement de l’ensemble des salons d’une industrie auquel il appartient. En effet, comme Power et Jansson (2008 [210]) le soulignent, nombre de foires commerciales sont organisées la même année et, la plupart du temps, les individus et les organisations participent à plusieurs événements. Cette répétition d’événements donne un rythme aux acteurs et organise leur travail au long de l’année. Donc à same time next year, nous devons ajouter ce que nous appelons same year next time, c’est-à-dire la rencontre répétée dans un court terme et dans différents contextes. La prise en compte du temps et de l’espace dans un même mouvement apparaît alors essentielle pour explorer la morphologie des échanges marchands : quel contexte est le plus à même d’assurer la création et le maintien du lien, same time next year ou same year next time ?

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.