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L’Europe du savoir contre l’Europe des banques ? La construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur

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Date
2007-03
Dewey
Enseignement supérieur
Sujet
Espace européen de l'enseignement supérieur
Journal issue
Actes de la Recherche en Sciences Sociales
Volume
1-2
Number
166-167
Publication date
03-2007
Article pages
80-93
Publisher
Le Seuil
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1582
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Garcia, Sandrine
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article montre comment la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur a permis aux institutions « décisionnelles » européennes (Conseil de l’Union, Conseil de l’Europe, Commission européenne) de s’approprier une autorité politique en matière d’enseignement supérieur qu’elles ne possèdent pas officiellement. Pour les membres de ces institutions, ce domaine s’intègre dans une politique économique plus globale – formalisée à travers les « objectifs de Lisbonne » – qui fait de la souveraineté des États en matière d’éducation supérieure un obstacle à contourner. Mais ce processus (dit « de Bologne ») a aussi limité l’autonomie professionnelle des universitaires grâce aux divisions internes du monde académique et aux intérêts d’une partie des universitaires à construire une hiérarchie favorable à leurs propres investissements professionnels.

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