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La création de profit par les promoteurs immobiliers. Etude sur le travail entrepreneurial de qualification des biens

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Date
2017
Indexation documentaire
Sociologie économique
Subject
Profit; Promoteur; Immobilier; Entrepreneur; Qualification; Comptabilité; Finance; Politique; Ville
Nom de la revue
Revue française de sociologie
Volume
58
Numéro
1
Date de publication
2017
Pages article
41-69
Nom de l'éditeur
Julliard
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/rfs.581.0041
A paraître
oui
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15794
Collections
  • IRISSO : Publications
Métadonnées
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Auteur
Coulondre, Alexandre
95415 Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
Cet article interroge les modes de création de profit par les acteurs économiques à travers le cas des promoteurs immobiliers. En reconstituant l’histoire d’un grand projet de centre commercial en France et en confrontant cet historique aux documents comptables prévisionnels rédigés par le promoteur, nous montrons que, contrairement à ce que prévoient les approches marxistes centrées sur l’exploitation des valeurs foncières, le profit s’inscrit avant tout dans un travail de qualification du bien immobilier. Le projet est un système d’acteurs que le promoteur tente de coordonner en intégrant les attentes de ses interlocuteurs stratégiques (élus locaux, locataires, investisseurs) dans les propriétés des édifices qu’il conçoit. Ce faisant, il obtient l’implication de ces protagonistes sans s’appuyer uniquement sur une coordination par les prix qui conduirait à terme à réduire la marge bénéficiaire collectée lors du projet.

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