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dc.contributor.authorCoulondre, Alexandre
HAL ID: 14093
dc.date.accessioned2016-09-16T14:34:33Z
dc.date.available2016-09-16T14:34:33Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn0014-0481
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15793
dc.description.abstractfrCet article appréhende le rôle des responsables politiques locaux dans la création des centres commerciaux. En s'appuyant sur l'histoire des projets Bercy Village à Paris et Odysseum à Montpellier, il relève une capacité d'action politique significative face aux acteurs économiques impliqués dans les réalisations. Les élus de ces deux villes ont pu mobiliser des ressources stratégiques pour être associés au processus de définition des caractéristiques des édifices. A la « construction commerçante » des centres commerciaux, ils ont ajouté une « construction politique ». Dans un contexte de concurrence urbaine, il s'agissait de faire du futur centre commercial un levier des politiques locales d'attractivité.
dc.language.isofren
dc.subjectcentre commercial
dc.subjectpolitique
dc.subjectterritoire
dc.subjectattractivité
dc.subjectpromoteur
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleLe centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenIn this article we study the role of local representatives in the creation of shopping centers in France. Based on analyses of two projects (Bercy Village in Paris and Odysseum in Montpellier) we show that public actors can have a strong influence. They possess several strategic resources that allow them to take part in the projects definition processes. As a result, the creation of shopping centers bounce between commercial and political issues. In the contemporary competitive context between cities, local representatives try to rethink the idea of such marketplaces. Shopping center has to be more singular to become a relevant asset in a territorial attractiveness strategy.
dc.relation.isversionofjnlnameEspaces et sociétés
dc.relation.isversionofjnlvol1
dc.relation.isversionofjnlissue164-165
dc.relation.isversionofjnldate2016
dc.relation.isversionofjnlpages211-225
dc.relation.isversionofjnlpublisherÉd. Anthropos
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednon
dc.date.updated2016-09-16T14:36:44Z
hal.identifierhal-01367795*
hal.version1*
hal.update.actionupdateMetadata*
hal.update.actionupdateFiles*


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