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Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité

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Date
2016
Dewey
Sociologie économique
Sujet
centre commercial; politique; territoire; attractivité; promoteur
Journal issue
Espaces et sociétés
Volume
1
Number
164-165
Publication date
2016
Article pages
211-225
Publisher
Éd. Anthropos
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15793
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Coulondre, Alexandre
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article appréhende le rôle des responsables politiques locaux dans la création des centres commerciaux. En s'appuyant sur l'histoire des projets Bercy Village à Paris et Odysseum à Montpellier, il relève une capacité d'action politique significative face aux acteurs économiques impliqués dans les réalisations. Les élus de ces deux villes ont pu mobiliser des ressources stratégiques pour être associés au processus de définition des caractéristiques des édifices. A la « construction commerçante » des centres commerciaux, ils ont ajouté une « construction politique ». Dans un contexte de concurrence urbaine, il s'agissait de faire du futur centre commercial un levier des politiques locales d'attractivité.
Abstract (EN)
In this article we study the role of local representatives in the creation of shopping centers in France. Based on analyses of two projects (Bercy Village in Paris and Odysseum in Montpellier) we show that public actors can have a strong influence. They possess several strategic resources that allow them to take part in the projects definition processes. As a result, the creation of shopping centers bounce between commercial and political issues. In the contemporary competitive context between cities, local representatives try to rethink the idea of such marketplaces. Shopping center has to be more singular to become a relevant asset in a territorial attractiveness strategy.

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