Show simple item record

dc.contributor.authorBrailly, Julien
dc.contributor.authorCoulondre, Alexandre
dc.date.accessioned2016-09-16T14:31:11Z
dc.date.available2016-09-16T14:31:11Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn1966-6608
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15792
dc.description.abstractfrCet article explore le travail de construction des places de marché. Assurée par des acteurs économiques spécifiques, cette activité se compose de plusieurs séquences consistant à « enrôler » des participants en s’appuyant sur le statut dont ils disposent. Le travail de création se concentre finalement sur la venue de quelques participants prestigieux. A travers le cas des centres commerciaux et des salons de professionnels, nous montrons que, si comme l’affirme la théorie économique, le prix est mobilisé dans cette quête, d’autres mécanismes sont sollicités. L’émergence des places de marché dépend d’un processus de mise en forme des normes et des représentations sociales en faveur de ces quelques participants prestigieux.en
dc.language.isofren
dc.subjectmarchéen
dc.subjectplaceen
dc.subjectstatuten
dc.subjectplateformeen
dc.subjectcentre commercialen
dc.subjectsalonen
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleLe travail de construction d’une place de marché : centres commerciaux et salons de professionnelsen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenWe explore the problem of how physical marketplaces are created. This activity is the core business of specific companies. It follows several steps which consist in “taking aboard” participants based on their status. This status hierarchy leads the work of market creation to concentrate on prestigious actors of the market. Through two case studies : one about shopping malls and another about trade fairs we show that pricing is an important criterion as mentioned by economic theories but other mechanisms are mobilized. We can observe a redefinition of the norms and the emergence of a social representation of the demand favorable towards these few prestigious participants.en
dc.relation.isversionofjnlnameRevue française de socio-économie
dc.relation.isversionofjnlvol1en
dc.relation.isversionofjnlissue16en
dc.relation.isversionofjnldate2016
dc.relation.isversionofjnlpages161-181en
dc.relation.isversionofdoi10.3917/rfse.016.0161en
dc.relation.isversionofjnlpublisherLa Découverteen
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.date.updated2016-09-16T14:27:35Z
hal.person.labIds140237
hal.person.labIds140237
hal.identifierhal-01367792*


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record