• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

"Ma radio". Attachement et engagement

Thumbnail
Date
2017
Publisher city
Paris
Publisher
INA Editions
ISBN:
978-2-86938-246-6
Dewey
Communication, medias
Sujet
radio; audience; sociologie; identité
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15743
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Glevarec, Hervé
status unknown
Type
Ouvrage
Item number of pages
119
Abstract (FR)
Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception.Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute.On y découvre que la réception de la radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun. Elle renvoie aussi à des formes diverses d'engagement : présence, reconfiguration affective ou attention soutenue. Cette enquête de terrain, qui complète les données d'audience de la société d'études Médiamétrie, aborde les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain. À l'heure de la musique en ligne, du baladeur numérique, du podcast et du smartphone, la radio vive conserve une signification identitaire forte, gage de sa pérennité.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.