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dc.contributor.authorSPEL (Collectif Sociologie politique des élections)*
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dc.contributor.authorAgrikoliansky, Eric*
dc.date.accessioned2016-07-22T11:01:01Z
dc.date.available2016-07-22T11:01:01Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.isbn978-2-7535-4759-9en
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15704
dc.description.abstractfrQue savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l’objet d’analyses contradictoires et leurs choix paraissent aujourd’hui plus mystérieux que jamais. La science électorale qui a construit de solides modèles d’interprétation du vote semble elle-même partiellement désarmée. Face à un électeur qui se donne désormais à voir comme plus versatile et moins prévisible, plus critique à l’égard du politique et qui accorde moins aveuglément sa voix à ses représentants, les enquêtes par sondage paraissent de moins en moins susceptibles d’éclairer les racines sociales du vote et de comprendre les mécanismes des choix électoraux. Une équipe de politistes et de sociologues français a mené pendant trois ans une enquête inédite : suivre et interroger à l’occasion des campagnes pour l’élection présidentielle et pour les législatives de 2012, 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française. Jeunes des classes populaires scolarisés en lycée professionnel et «bourgeois» des beaux quartiers,professeurs et entrepreneurs, salariés des petites classes moyennes et cadres de la finance ou de l’industrie du luxe ont ainsi été longuement interrogés, avant, pendant et après ces échéances électorales majeures. Ces centaines d’heures d’entretiens constituent un témoignage inédit des perceptions du politique, des campagnes électorales et des élections par ces Français ordinaires. Elles permettent surtout de revisiter ce que nous croyons savoir du vote et de la politisation et de proposer une sociologie compréhensive des choix électoraux qui restitue la diversité des sens du vote dans les démocraties contemporaines.en
dc.language.isofren
dc.subjectélectionsen
dc.subjectSociologie électoraleen
dc.subject.ddc324en
dc.titleLes sens du vote. Une enquête sociologique sur les élections de 2012en
dc.typeOuvrage
dc.publisher.namePresses universitaires de Rennesen
dc.publisher.cityRennesen
dc.relation.ispartofseriestitleRes publicaen
dc.subject.ddclabelProcessus politiqueen
dc.identifier.citationdate2016
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.date.updated2016-07-22T10:58:39Z
hal.identifierhal-01348060*
hal.version1*
hal.update.actionupdateMetadata*
hal.author.functionaut
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